Ce 20 octobre, l'Opéra de Nice a investi l'espace de la bibliothèque universitaire du Campus de Valrose. Deux musiciens se sont produits pendant que les étudiants révisaient ou écoutaient, tout simplement, ce petit concert.
Sommaire
Des livres, des ordinateurs, des cahiers… et des instruments de musique. En milieu d'après-midi, ce mercredi 20 octobre, Olivier Feral, bassoniste, et Thierry Trinari, violoncelliste, ont donné un concert au cœur de la BU de science à Valrose.
"L'idée de venir au milieu des étudiants tout en proposant quelque chose, c'est vraiment sympa. On avait presque le tract, ce n'est pas un public que l'on connaît, on ne sait pas si on dérange… Mais finalement, ils ont été très réceptifs, soulignent les musiciens, à Nice-Presse. C'est une très belle expérience !"
Mozart, Offenbach, Bodin de Boismortier, Bizet… Un répertoire varié a été proposé durant une trentaine de minutes. "Certains sont même venus échanger avec nous à la fin de la prestation."
Des étudiants ravis
Assis en train de réviser ou debout pour écouter, les jeunes ont donc découvert ces mélodies universelles. Tous étaient à l'écoute, de passage durant quelques minutes ou tout au long de la représentation.
Parmi eux, Elyes Polydor, étudiant en deuxième année de médecine : "C'était très beau et original. C'est sympa qu'ils fassent ça, je n'avais jamais entendu un duo basse et violoncelle, et encore moins dans une BU !"
Même constat pour Jasmine Guizani, élève en médecine également, "ma petite sœur fait du violon, je l'écoute de temps en temps. Je trouve ça impressionnant, les gens qui savent jouer. Je me dis 'waw, c'est trop cool'. Ce moment m'a permis de découvrir un peu plus cet univers. J'ai beaucoup aimé."
Si certains ont continué à étudier tout en musique, pour ces deux là, ce moment était idéal pour faire une petite pause avant de s'y remettre :
"C'est une occasion trop précieuse. Il vaut mieux s'approcher et regarder. C'est unique."
Toucher un public jeune
Cette opération est loin d'être la seule. Plusieurs "Opéra à la BU" se sont déjà déroulés depuis la rentrée, ainsi qu'une présentation de la saison aux étudiants et aux personnels de l'Université Côte d’Azur, le 5 octobre dernier.
Ces initiatives s'inscrivent dans l'ambition de Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra, de toucher un nouveau public. "On avait envie avec l'Université de faire un partenariat pour la saison 2021/2022" souligne-t-il à Nice-Presse.
Relire >> INTERVIEW. Bertrand Rossi : "l'Opéra de Nice doit retrouver de l'ordre et du sens"
"J'avais vraiment cette volonté d'aller chercher un public d'étudiants, qu'ils se sentent chez eux à l'Opéra, sans l'associer à quelque chose d'élitiste ou d'inaccessible. On vient chez eux… mais on les invite aussi dans notre maison."
Relire >> On y était : l'Opéra de Nice lance une belle saison avec sa "Réunion de famille"
Ainsi, l'Opéra se transformera lui-même en bibliothèque universitaire. Une première en Europe. "Ça ne s'est jamais fait, c'est unique." Les étudiants pourront réviser tout en assistant aux répétitions des artistes durant trois dates : le 28 octobre, le 19 novembre et le 31 mars.
Pratique
L'événement est gratuit, vous pouvez vous inscrire via ce lien