Le monument baroque, classé depuis 1949, a déjà vu ses façades et sa toiture être revues en 2016. Mais depuis, le palazzo qui hébergeait dans le temps la municipalité n'accueille plus d'activité à sa juste mesure. Cela pourrait changer, avec le retour d'un vieux projet.
L'idée n'est pas nouvelle du tout, mais après avoir été mise en sommeil, la voici de retour sur la table. Cette semaine, au cours d'un débat ouvert entre les élus et les acteurs culturels, plusieurs artistes ont fait connaître leur frustration de parfois manquer de sites où exposer. Plusieurs pistes seraient à l'étude, d'après la collectivité, qui évoque peut-être de nouveaux espaces dans la futur Palais des Arts, annoncé pour 2030 dans Nice-Presse.
"Nous avons un projet de réhabilitation"
Mais une autre éventualité est arrivée dans la discussion : la transformation du Palais communal, inauguré en 1581 le long de la place Saint-François.
Telle fut la réponse du maire, Christian Estrosi, à un plasticien du Centre contemporain 109 : "nous sommes en train d’identifier de nouveaux espaces, comme par exemple le Palais communal, sur lequel on a un projet de réhabilitation". Dans le détail, "il pourrait accueillir sur trois étages des galeries pour y organiser des expos".
Mi-2022, un autre grand dessein était alors prévu. "L'ancien Hôtel de Ville va accueillir le Muséum d'histoire naturelle, actuellement ouvert boulevard Risso. Le chantier sera lancé en 2023 et devrait durer environ deux ans. L'édifice, qui accueillait la CGT jusqu'à son rachat par la commune en 2009, est classé" relayait-on alors.
Changement de braquet, donc, puisque le Muséum reste où il est, d'autant que ses façades viennent d'être reprises et que sa rénovation se poursuit. Mais l'hypothèse d'y ouvrir un musée, peut-être sur l'histoire du Comté, est évoquée depuis 2012.
En 2018, la place Saint-François bénéficiait déjà d'une cure de jouvence : débarrassée du stationnement anarchique, elle avait connu une vaste restauration. Il y a deux ans, l'ancienne église du XIIIe siècle était réorganisée pour accueillir l'une des salles du Théâtre national. (Avec Noémie Meffre)
Très bonne idée des expos. Après, l'histoire du Comté ne saurait m'être contée sur… 3 étages. D'autant qu'on a déjà le Musée Masséna pour ça. Un musée Carnavalet pour Paris, oui, mais là ??? Cela intéresse qui ? Je préfère des expos, cela créera du renouveau et de l'actualité. Et, au passage, à quand un endroit dans Nice avec des vignettes des Maralpins célèbres, peut-être en s'inspirant un peu du mur des célébrités de Lyon. C'est une idée, soit dit en passant