Le musée de la photographie Charles-Nègre présente, du 4 mars au 18 juin, le travail de l'artiste Alexandre Dufaye. Direction la Camargue, pour observer, en couleurs et textures, ce paysage à l'esthétique si particulière.
L'expo dévoile deux séries de clichés d'une nature brute. D'un côté "Retour sur Terre" (2019), qui donne l'impression visuelle de la fin du monde, si elle avait lieu en Camargue.
Et de l'autre, "Repenser le vivant" (2021), qui magnifie les salins de Giraud, qui doivent leur couleur rose dragées à une algue.

LIRE AUSSI Nice. Musée de la Photo Charles-Nègre : les recettes de son succès
Un travail très minimaliste. "C'est ma signature" appuie le photographe en souriant des yeux. Mais ce qui caractérise Dufaye, c'est surtout son attachement au travail spontané, à l'écoute de son instinct.

Paysages, portraits, animaux… "Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une catégorie précise".
"Pour la série 'Retour sur terre' par exemple, je suis allé acheter des miroirs, sans aucun objectif précis. Seul en Camargue, j'ai commencé à jouer avec".
Conteur d'histoires
"Ce qui me tient à cœur c'est aussi de raconter des histoires, d’élaborer des fictions." Pas la peine que ce soit "juste joli", les éléments doivent être porteurs de sens, de sensations.

Dans la série "Repenser le vivant" , le paysage est personnifié, et prend vie au fil des photos pour dépeindre le lien entre l'homme et son environnement.

LIRE AUSSI : Bardot, Fonda, Deneuve… À Nice, le musée de la photo célèbre la mode et ses légendes
Pratique
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif unique : cinq euros
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l'établissement.
Et pour voir le travail de l'artiste, c'est juste ici