Newsletter gratuite
Après plusieurs années d'interruption, cet important rendez-vous festif du début d'année fera son grand retour dans la capitale azuréenne.
En février prochain, le "carnaval LGBT sera au coeur de la programmation officielle du Carnaval de Nice". C'est Erwann Le Hô, président du Centre LGBT+ Côte d'Azur qui en a fait l'annonce chez nos confrères de BFM vendredi 19 novembre.
"En 2015, il y a eu le premier Carnaval gay de France, puis une deuxième et une troisième édition. Un gros travail a été fait avec la mairie, qui a repris en main l'organisation".
"En 2022, on repart sur les chapeaux de roues, avec cette manifestation qui a pour vocation à faire s'investir cette communauté dans cette ville, parce que nous sommes Niçois avant tout, a-t-il développé. L'idée est de participer à la valorisation de ce formidable patrimoine en apportant notre petite touche".
Depuis l'arrivée à l'Hôtel de Ville de Christian Estrosi en 2008, Nice cherche à s'imposer comme l'une des destinations touristiques les plus "gay-friendly" d'Europe. Un Centre LGBT a donc été inauguré il y a plus de dix ans avec le soutien de la mairie, qui est également un partenaire privilégié des associations.
Le maire n'a pas voté pour le "Mariage pour Tous", mais il a été l'un des premiers à en célébrer un à Nice. Progressiste, il s'est, en 2019, déclaré en faveur de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes, "une justice que l'on doit aux femmes".
Carnaval réinventé
Cette année, le Carnaval fera sa petite révolution, avec plus de séquences gratuites, un "Village" installé en coeur de ville et de nouvelles installations, aux dimensions "plus humaines".
Portée par l'écrivain et élu Henry-Jean Servat, une "Animal Pride" sera également organisée, d'après les informations de Nice-Presse.
Le président du centre LGBT+ Côte d'Azur Erwann Le Hô souhaite "la renaissance en février prochain du carnaval LGBT" de Nice pic.twitter.com/1lpQ9jAtyU
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) November 19, 2021