D'après l'opposition Verte, la municipalité niçoise se contente de postures face à la pollution engendrée par les croisiéristes.
Les gros bateaux de vacances, Christian Estrosi assure les préférer à Marseille que chez nous. Mais ça, les conseillers municipaux de "Nice écologique" n'y croient pas beaucoup. Le 19 mai, c'est la présidente du groupe Juliette Chesnel-Le Roux qui accuse l'édile de faire preuve "d'hypocrisie".
"Abomination écologique"
"Il n’accepte pas les bateaux de croisière dans le Port de Nice mais il les encourage dans la baie de Villefranche, le joyau écologique de notre Métropole" accuse-t-elle.
Pourtant, "les navires de croisière sont une abomination écologique. Ce sont des villes flottantes alimentées par le carburant le plus polluant possible. Ils vomissent des déchets toxiques qui causent des dommages irréversibles aux habitants et à l’environnement".
Cette forme de tourisme - qui "ne rapporte rien économiquement" - "pose un grave problème de santé publique", notamment à cause des importantes "émissions de particules fines". "On ne peut pas se permettre de plaisanter avec ça. Les habitants des côtes sont les premiers concernés par les problèmes respiratoires liés à la pollution".
Et de conclure : "Nos dirigeants politiques doivent prendre leurs responsabilités et avoir le courage d’interdire purement et simplement les croisières dans la rade de Villefranche".