D'après la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la rentrée universitaire a augmenté de 7,38 % par rapport à l’an dernier.
Logement, matériel, ou encore assurance… Le mois de septembre est évidemment synonyme de dépenses pour les étudiants. Et cette année ne s’annonce pas des plus engageantes. Selon le baromètre de la FAGE, qui dresse tous les ans un indicateur du coût de la rentrée, l'augmentation est de 7,38% au niveau national, en 2022. Une hausse inédite qui est d'ailleurs la plus forte enregistrée en vingt ans. Ainsi, entre le loyer, la complémentaire santé, ou encore les achats de fournitures… Un étudiant devra dépenser, en moyenne, 2.527 euros pour passer une rentrée correcte. Cette véritable flambée serait en grande partie due à l'inflation et aux répercussions de la crise sanitaire.
Lire aussi : Meilleures villes étudiantes de France : Nice encore à la ramasse
"À Nice, les coûts ont augmenté de 3,79%" d'après la FACE 06, la Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes-Maritimes. "Les calculs sont faits par rapport aux dépenses réalisées chaque année" précise Rémy Bruny, président de l'organisme. "On arrive à une somme qui dépasse les 2.600 euros pour un étudiant, ce qui fait beaucoup d'argent." "D'autant plus, que l'on identifie toujours les mêmes postes importants, à savoir : le logement. À Nice, les loyers sont extrêmement chers." "On a aussi la hausse de la CVEC, la Contribution de vie étudiante et de campus. Elle est indexée sur l'inflation." Pour rappel, celle-ci a atteint 6,1% en juillet et entraîne donc une augmentation du coût de vie. Cela impacte aussi les étudiants de manière générale. Parmi les frais, on retrouve également le matériel scolaire, les assurances, l'alimentation, l'hygiène, ou encore les loisirs…
"Différentes actions sociales sont mises en place" continue Rémy Bruni. "Par exemple, avec la FACE 06 on a une épicerie solidaire." "Une seconde va d'ailleurs ouvrir mi-septembre à côté du campus de Saint-Jean-d'Angély." Ces structures permettent aux étudiants de faire leurs courses "à moins 85% des prix du marché." Un restaurant solidaire est également disponible. "Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi soir, il est possible de venir manger un repas gratuitement. C'est uniquement sur inscription, aucun critère social n'est demandé." À cela s'ajoute, GASEA, le guide des aides sociales de l'étudiant azuréen : "il est mis à jour tous les ans." "Il reprend toutes les aides auxquelles on peut avoir le droit." Côté logement, le CROUS, Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, propose des loyers accessibles. Le nombre de places reste toutefois limité.