Vendredi 15 septembre était inauguré l’Institut Mozart, un nouveau centre visant à faciliter le parcours des malades et de leurs proches. Le Département y a investi 9,55 millions d'euros.
De nombreux membres de la communauté médicale, des associatifs, des élus étaient présents vendredi dans le centre de Nice, 17 avenue Auber. Pourquoi cet attroupement ? Tout simplement car un nouvel établissement de santé a vu le jour le 15 septembre, l’Institut Mozart.
Installé dans un magnifique immeuble du quartier des Musiciens, il a vocation a devenir un lieu d’échange, de soutien et d’accompagnement pour les personnes atteintes d’un cancer. On retrouve, au coeur de ces 950 mètres carrés, une vingtaine de professionnels, le tout sur quatre niveaux comprenant 20 espaces dédiés à divers sujets.
La gouvernance de ce pôle est repartie entre la collectivité du département des Alpes-Maritimes et le centre Antoine-Lacassagne. L’objectif étant de rendre le parcours des patients plus aisé, en proposant un programme d’activités, d’ateliers d’éducation thérapeutique et de soins adaptés.
L’institut veut proposer aux patients, leurs proches et les aidants une information à 360 degrés : l’orientation, l’administratif, le juridique, le financier et le professionnel. On y organise aussi des permanences des services départementaux, et une aide psychologique. Le tout dans un cadre "cocooning", tourné vers une déco très végétale.
Des conseils et soins de socio-esthétique sont distillés, ainsi qu’un accompagnement diététique et des animations physiques. On y retrouve entre autres de la sophrologie, de la réflexologie, de l’art thérapie ou encore la méditation pleine conscience.
À LIRE AUSSI : À Nice, ce centre départemental prend soin de la communauté LGBT+
L’accueil dans l’ancienne clinique Mozart est accessible à tous et gratuit. Le but est aussi de sensibiliser et de prévenir le grand public à travers des informations sur les risques, les facteurs protecteurs, des conseils d’hygiène de vie et sur le dépistage.
Face à cette maladie qui est la première cause de mortalité en France, toujours en progression, le centre souhaite se montrer à la pointe au niveau technologique, avec "une expertise de qualité, au plus près des avancées scientifiques".
Auprès de Nice-Presse en marge de l’inauguration, Charles-Anges Ginésy, le président des Alpes-Maritimes, a dit espérer que l'institut deviendrait "un modèle, un exemple à suivre partout ailleurs dans le pays".
Pour l’élu, "l'État peut réellement mieux faire dans l'accompagnement des personnes atteintes d'un cancer, tant au niveau de l'accompagnement qui leur est réservé, que de la lutte réelle contre les déserts médicaux".
Pratique
- Institut Mozart, 17 avenue Auber, Nice,
- Téléphone : 04.89.04.59.60
- Mail : institutmozart@departement06.fr
- Site internet
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›