La voie Mathis - qui fait tant râler les Niçois - est partie intégrante de notre cité. S’étendant sur sept kilomètres de long, elle traverse une large partie de la ville : nous sommes allés découvrir l'histoire de cette octogénaire.
Sommaire
Vous l'empruntez peut-être tous les jours, mais connaissez-vous son passé ? Le contournement routier de Nice, également appelé voie Mathis, a été réalisé par tronçons successifs à partir de 1962.
Pour mettre en valeur son histoire, le Palais de Marbre - le service des archives municipales de la Ville - accueille une exposition, "Jordi Ballesta. Archiver la Voie Rapide". Elle est accessible gratuitement, jusqu'au 28 avril.
"Jordi Ballesta est photographe et géographe : il s'intéresse aux routes" détaille Meryl Bouffil, médiatrice culturelle. "Il a souhaité prolonger la réflexion sur la voie". Ici, il est donc possible de trouver un mélange d'archives, de maquettes mais aussi des éléments bien plus récents.
Des photographies de 2021/2022, des vues rapprochées, des publicités, mais aussi des objets… "La première délibération du projet date de… 1940".
Un kilomètre d'archives !
De l'administratif, du juridique, des délibérations municipales… Une très vaste diversité de documents sont réunis, à tel point que l'on a aujourd'hui "un kilomètre d'archives autour de cette voie !"
"On voit une certaine proximité avec les habitations, on s'intéresse aussi à comment on a délogé des gens…"
Ici, l'idée est donc de montrer que la voie rapide est un sujet à part entière. "Elle pose d'ailleurs la question : peut-on la considérer comme un monument du XXème siècle ? Pourrait-on l'effacer ? Ne s’agit-il pas d'un élément représentatif d'une époque?".
Une journée d'étude à ce sujet est programmée le 23 mars : que faut-il valoriser ? que faudrait-il refaire?…
Rappelons qu'elle sera raccordée à l'A8 d'ici 2024. Un chantier très, très attendu par les Niçois.
Pratique
Horaire des visites : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h
Entrée libre
9, avenue de Fabron
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site