Affaire Legay à Nice : le commissaire de police mis en examen pour “complicité de violences volontaires”

Le 23 mars 2019, une militante âgée, Geneviève Legay, avait eu plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne après une opération policière menée dans le cadre d’une manifestation interdite de “gilets jaunes” à Nice. Le très controversé commissaire qui a ordonné la charge est mis en examen.
Nice police insécurité
Photo : François Goglin/Nice-Presse

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

L’affaire prend un nouveau tournant. Le commissaire de police Rabah Souchi, qui avait ordonné une charge dans laquelle Geneviève Legay a été gravement blessée en mars 2019 dans notre ville lors d’une manifestation interdite, a été mis en examen pour “complicité de violences volontaires”, a indiqué jeudi 10 décembre le parquet de Lyon à l’AFP.

“Rabah Souchi a été mis en examen le 9 novembre par le juge d’instruction du chef de complicité, par ordre ou instruction, de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique”

En mars 2019, une manifestante de 73 ans est grièvement blessée lors d’une charge policière visant à disperser un rassemblement de “gilets jaunes” à Nice. Le procureur, depuis muté à Lyon, et le président de la République Emmanuel Macron ont affirmé que la victime n’avait pas été au contact des forces de l’ordre.

Des “mensonges” pointe une enquête de Mediapart publiée en septembre dernier, citant des gendarmes qui qualifient la charge de “brutale et disproportionnée”.

Le comportement du commissaire Souchi est particulièrement pointé du doigt, alors que c’est son épouse qui a été chargée un temps de l’enquête préliminaire sur les faits reprochés.

Une information judiciaire a été ouverte pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et le dossier a été dépaysé à Lyon par la Cour de cassation.

À LIRE AUSSI… Affaire Legay : 5 points à retenir de l’incroyable enquête de Mediapart sur la police de Nice

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
7
Share