Des supporters du Maccabi Tel Aviv ont été tabassés jeudi soir, à l’issue d'une rencontre contre l’Ajax Amsterdam, par des individus qui ont notamment évoqué des représailles liées à la situation de Gaza.
62 personnes ont déjà été arrêtées, tandis que l'Etat d'Israël a affrété deux avions pour évacuer au plus vite les supporters visés. Après un match de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv, une part des fans du club israélien ont été attaqués, insultés, puis frappés, malgré un important dispositif policier.
"Depuis ce matin, certains élus la France Insoumise se vautrent dans un relativisme abject qui vient justifier le lynchage de supporters juifs" dénonce vendredi 8 novembre Christian Estrosi (Horizons). "Cette attitude, en plus d’être dangereuse, vient attiser la haine des juifs. Face à l’antisémitisme, il n’y a pas de place pour le « Oui, mais…»"
Plus tôt dans la journée, l'un des députés LFI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Raphaël Arnault, avait ainsi tweeté "Quand on suit un peu le foot, les supporters du Maccabi Tel-Aviv sont réputés pour abriter les plus grosses franges d’hooligans d’extrême droite, racistes et violents. Hier à Amsterdam, ils ne sont pas venu cueillir des jonquilles". Tout en accompagnant son message d'une photo d'un club tout à fait distinct de ce qu'il évoque.
Quand on suit un peu le foot les supporters du Maccabi Tel-Aviv sont réputés pour abriter les + grosses franges d’hooligans d’ext-droite, racistes et violents. C’est un peu la version israélienne de la Lazio Rome.
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) November 8, 2024
Hier à Amsterdam ils ne sont pas venu cueillir des jonquilles. pic.twitter.com/xvGeItXShK
Ce vendredi encore, le coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard, avait jugé sur CNEWS que "Israël est un pays agresseur", tout en plaidant pour annuler un match de football incluant sa sélection nationale, prévu à Paris la semaine prochaine.
Cet été, Christian Estrosi avait demandé une procédure de dissolution contre LFI et la suspension de toute aide publique : le député Thomas Portes avait estimé dans les médias que "les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus" aux Jeux olympiques.