Dès demain, mercredi 23 août, un pic de pollution de niveau 2 est annoncé notamment dans le département des Alpes-Maritimes.
"Afin d’agir à notre échelle, nous mettons en application la gratuité du transport collectif sur l’intégralité du réseau Lignes d’Azur dans toute la Métropole Nice Côte d’Azur" annonce ce mardi soir la collectivité.
Il est toutefois recommandé "quoi qu’il en soit d’essayer de limiter vos déplacements à l’essentiel et (de) privilégier le covoiturage lorsque vous n’avez pas d’autre choix".
"Je demande donc au Préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre population et notamment vis-à-vis de ceux qui polluent le plus" ajoute le président Christian Estrosi.
Lequel préconise "d’interdire la circulation de tous les poids-lourds qui ne font que traverser notre département. En cohérence, je prends un arrêté d’interdiction d’emprunter les voiries métropolitaines pour tous les poids-lourds en transit".
"J’ai également demandé la gratuité du péage de Saint-Isidore dont les experts d’Atmosud nous ont démontré qu’il était une source considérable de polluants. Cela permettra de la fluidité au passage du péage et de rabattre davantage de circulation sur l’A8 plutôt que dans le centre-ville de Nice".
"Enfin, j’ai demandé l’interdiction des escales de croisières, particulièrement émettrices de soufre".