En conférence de presse ce lundi 31 août, Charles-Ange Ginésy, le président du Département, a fait un point sur la politique éducative pour l'année 2021-2022. Voici les 5 infos à retenir sur les annonces de cette nouvelle rentrée scolaire.
"Une rentrée sous le double signe de la vigilance et de l’excellence". Le Département ne cache pas ses ambitions à propos de la reprise scolaire. Au total, ce sont 194.949 élèves qui vont retrouver le chemin de l'école, dont 52.575 collégiens.
Lire aussi : Covid-19 : "la rentrée des classes n'est pas préparée du tout", d'après un syndicat
Annoncés par Charles-Ange Ginésy ce lundi 31 août, voici les cinq points forts du programme 2021-2022.
1 - L'heure des grands travaux
"Après une année et demie durant laquelle la crise sanitaire a fortement impacté le quotidien des collégiens, nous avons plus que jamais l’obligation de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage qui soient" a estimé le président.
Pour parvenir à cet objectif, le conseil départemental a investi dans la restructurations, la construction et la réhabilitation des établissements. Au total, 12.7 millions d'euros ont été débloqués pour ces projets.
Le désamiantage et la sécurisation de certains établissements ont été effectués, tout comme la modernisation des salles de science et des cuisines, avec pour ces dernières un nouvel éclairage à LED.
D'autres projets conséquents ont été livrés :
- la modernisation de l’internat du collège Saint-Blaise de Saint-Sauveur-sur-Tinée
- la couverture de la chapelle du collège Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée
- la construction d’un nouveau gymnase au collège Simone Veil de Nice
- l'extension-restructuration du collège Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var.
Quatre nouveaux collèges et cinq gymnases verront le jour dans le cadre du plan "Horizon 2028". Coût de l'opération : 300 millions d'euros, répartis sur 6 ans.
2 - La vaccination, cheval de bataille
Déjà annoncée par Jean-Michel Blanquer, la vaccination va s'inviter dans les établissements scolaires. À l'échelle des Alpes-Maritimes, 14 établissements sont concernés (voir la liste en bas de sujet).
"La crise sanitaire n’est toutefois pas encore derrière nous. C’est pourquoi nous allons poursuivre nos efforts pour protéger les collégiens et les vacciner"
Charles-Ange Ginésy
Cette campagne débutera dès le 9 ou 10 septembre à Roquebillière et Puget-Théniers et se poursuivra en continu jusqu’au 17 septembre. Si la demande se renforce, d'autres établissements disposeront eux aussi de lieux dédiés à la vaccination.
Lire aussi : Alpes-Maritimes : une rentrée des classes sous le signe de la vaccination
Des capteurs de CO2 seront aussi présents de manière à alerter lorsqu'il est nécessaire d'aérer un lieu clos. 37 collèges sont équipés de ce dispositif placé dans le réfectoire. Un système étendu petit à petit.
3 - Plan numérique
Au travers de ce que Charles-Ange Ginésy a appelé le "Smart deal", l'offre technologique va s'accroître et se moderniser. 1.300 nouvelles tablettes gagneront les classes de 6ème dans 8 collèges (5 publics et 3 privés).
Au total, 16.000 tablettes seront présentes entre les mains des élèves.
4 - "Privilégier les circuits courts"
La lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit. Pour réduire la quantité d'aliments jetés par les élèves, le Département prévoit un plan de sensibilisation en présence de chefs cuisiniers et de diététiciennes.
La réduction du gaspillage est une obligation légale inscrite dans la loi EGALIM.
La part de bio distribuée dans les établissements va également être plus importante, tout en favorisant les circuits courts et les produits locaux. L'objectif du département est de servir 50% de produits bio d'ici 2022. Une ambition au-delà des 22% obligatoires.
5 - La culture aux premières loges
Le plan culturel destiné aux collégiens a été enrichi avec 10 nouvelles initiatives. Au total, pas moins de 200 actions sont proposées.
Le concours d'éloquence est reconduit, tout comme les plans sportifs ski, natation, escalade, voile et handi-voile.
*Breil, Contes, L’Escarène, Puget-Théniers, Roquebillière, Saint-Dalmas-de-Tende, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Jeannet, Saint-Martin-du-Var, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Vallier, Sospel, Tourrette-Levens, Vence