Newsletter gratuite
La reprise économique est sur une très bonne lancée. Avec un taux de chômage en baisse et des offres d'emploi nombreuses, on fait le point sur les opportunités qui se présentent.
En un an, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 12,8% dans notre département. Au mois d'octobre, 6.800 annonces étaient recensées chez Pôle Emploi, contre 6.700 avant la crise sanitaire.
Une note positive, signe des nouveaux besoins dans les entreprises. En tête, le secteur de l'hôtellerie-restauration est le plus demandeur chez nous. 7.500 postes n'avaient pas encore trouvé preneur durant la saison estivale dans la région.
Une situation que "les professionnels déplorent de manière unanime" rapportait François de Canson, président du Comité régional de tourisme (CRT) Provence Alpes-Côte d’Azur auprès de L'Écho Touristique.
L'aide à la personne et la logistique
Mais le tourisme n'est pas le seul domaine en recherche active de personnel. La santé et l'aide à la personne sont aussi très demandeurs.
Avec l'administration publique, ces deux branches représentent 32% du marché de l'emploi maralpin.
Aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, gardes d'enfant à domicile, aides à domicile et aides ménager représentaient près de 320 offres au mois de septembre 2021.
La logistique est également en pleine expansion avec 15% de postes à occuper en plus par rapport à 2019. Conducteurs de poids-lourds, manutentionnaires, magasiniers… Quelques 300 propositions étaient encore disponibles en octobre.
Si les annonces n'ont pas bondi comme pour la logistique, le commerce reste tout de même le deuxième domaine qui emploie le plus et représente 15% du marché.
Le bâtiment pilier important
Electricien, plombier, maçon, menuisier, conducteur de travaux, plaquiste… Les profils recherchés sont divers et variés pour faire face à la reprise des chantiers.
Au total, près de 1.700 offres, tout confondu, sont proposées pour le BTP. A la clé, des CDI, mais aussi de nombreux CDD ou contrats d'intérim. Le bâtiment représente 6,8% du marché de l'emploi dans notre département.