Lundi 23 mai, le Conseil départemental se réunissait en séance plénière. Au programme des bonnes nouvelles, le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé de 5.000 personnes au cours de l'année 2021.
Le parfait équilibre entre action sociale et gestion rigoureuse de l'argent public ? Avec 579 millions d'euros dépensés pour ces missions l'an passé, le bilan de semble positif dans les Alpes-Maritimes. Entre deux initiatives pour le pouvoir d'achat, le CD06 a annoncé que le nombre de bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active, était passé de 27.000 à 22.000.
C'est le retour dans le monde professionnel qui a été porteur. Depuis 2014, la collectivité s'appuie sur le Plan Emploi-Insertion 06 et vient en aide aux allocataires.
Les individus concernés disposent d'un accompagnement personnalisé dans leur reprise d'activité, mais aussi de formations. Une démarche qui se fait en concertation avec les entreprises qui recrutent.
Il faut dire que les perspectives sont positives pour 2022 chez nous, comme nous l'indiquions dans cet article.
Le retour à l'emploi s'effectue avec une certaine rapidité pour éviter un enlisement administratif. "Les personnes qui viennent d’entrer dans le RSA sont celles qui ont la plus grande probabilité d’en sortir rapidement" indique le CD06.
Près de 16 millions d'euros sont alloués chaque année à la réinsertion professionnelle. Au cours du mois de février, 1.200 bénéficiaires du RSA ont retrouvé un emploi.
En plus de cet accompagnement, le Département traque les éventuels tricheurs grâce à une brigade "anti-fraude" en place depuis 2011. Entre la création de l'unité et 2020, près de 78 millions d'euros auraient été économisés.