Newsletter gratuite
Les augmentations n'en finissent pas en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après les TER, le ticket des bus Zou pourrait lui aussi devenir plus cher.
Encore un coup dur pour le portefeuille des usagers des transports en commun régionaux. Selon une information de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur, la Région Sud envisage d'augmenter le ticket des bus Zou de 1.50 euros à 2.10 euros dans les Alpes-Maritimes.
Une hausse de 60 centimes pour s'aligner sur les prix des départements voisins. Le 06 bénéficiait en effet du plus bas tarif de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un montant inchangé depuis 10 ans, époque où les réseaux de bus dépendaient des conseils départementaux.
Cette augmentation est intégrée dans le plan de simplification des tarifs opéré par la Région Sud. La collectivité indique toutefois plancher sur des abonnements plus attractifs. Cette hausse doit être votée le 23 juin en assemblée plénière pour une mise en place début 2023.
Du nouveau pour les trains
De leur côté, les Trains express régionaux (TER) ont également augmenté leurs tarifs au 1er avril 2022. Le billet unique est plus cher de 2.82% quand l'abonnement est facturé 4.57% de plus. Une première depuis 2015.
Mais face à l'inflation les prix pourraient continuer de grimper. Rien d'acté pour le moment.
Cette refonte de la grille tarifaire devrait également conduire à la suppression de certaines cartes de voyage comme le Pass 50-75%. Ce dispositif permettait de bénéficier de réduction sur le réseau TER PACA moyennant un abonnement de 30 euros. Un projet qui fait grincer 19 associations locales.
Dernièrement, la Région à l'instar des 12 autres, a annoncé ne pas reconduire le Pass Jeune TER pour juillet et août 2022. Contre 29 euros par mois, les 12-25 ans profitaients de déplacement gratuits et illimités. Finito.