Alors que les indicateurs stagnaient depuis le début du mois d'octobre, les chiffres de l'épidémie repartent à la hausse depuis quelques jours.
C'est une barre symbolique qui est franchie. Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence a repassé les 100 cas détectés en moyenne pour 100.000 habitants sur une semaine. Une première depuis le 20 septembre.
Au jeudi 11 novembre, notre département enregistrait un taux de 102 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Les 40-49 ans sont les plus touchés.
Une hausse d'environ 75% par rapport au début du mois, qui nous éloigne du seuil d'alerte, situé à 50.
Au niveau de la Métropole Nice Côte d'Azur, le taux d'incidence est estimé à 94. Une donnée équivalente à la moyenne nationale, 95 cas pour 100.000 habitants en moyenne.

Le taux de positivité - la proportion de tests positifs sur l'ensemble des tests réalisés - est maintenant de 1,9%, largement au-dessous des 3,1% relevés à l'échelle du pays.
Stabilité à l'hôpital
La tension hospitalière, de son côté, reste contenue, avec 15% des lits de réanimation occupés par des patients Covid, contre 26% au 14 octobre.
Au jeudi 11 novembre, 143 personnes étaient hospitalisées et 13 étaient en réa.
La vaccination reste le cheval de bataille du gouvernement pour enrayer cette potentielle nouvelle vague. Dès le 15 décembre, la troisième dose sera obligatoire pour les plus de 65 ans.
Début décembre, les 50-64 ans pourront bénéficier de ce rappel. Nous vous détaillions dans un récent article comment y avoir accès dans les Alpes-Maritimes.
Lire aussi >> Covid-19 : où, quand, pour qui… Le grand guide de la troisième dose dans les Alpes-Maritimes
"Actuellement, ils sont 96% (des plus de 65 ans ndlr) à avoir reçu leurs deux injections, mais seulement 26% d'entre eux ont eu la troisième" expliquait dans nos colonnes Michèle Guez, directrice adjointe à la délégation maralpine de l'ARS (Agence régionale de santé).
Au total, 86% des Maralpins ont reçus leurs deux doses et 72% n'en ont eu qu'une seule.
Sur l'ensemble du territoire français, 74.6% de la population a reçu ses deux injections. 5,6% ont pour le moment effectué le rappel.