Après plusieurs mois de crise sanitaire, les embauches repartent à la hausse. C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les chiffres de Pôle Emploi. Voici les secteurs qui recrutent le plus dans les Alpes-Maritimes.
Avec 6.800 annonces recensées chez Pôle Emploi entre le 11 et le 17 octobre, l'embauche est revenue à son niveau d'avant crise. A titre de comparaison, il y avait 6.700 propositions à la même période en 2019.
Une note positive retrouvée grâce à la reprise économique de l'été 2021. En tête, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Les offres ont même augmenté de 7% par rapport à 2019.
Les pros du secteur sont unanimes : ça a été une vraie galère d'embaucher cette saison, tant la main d'oeuvre s'est faite rare. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 7.500 emplois sont vacants dans nos hôtels et restaurants. Face à cela, la ministre du travail Elisabeth Borne appelle les recruteurs à "se remettre en question et à rémunérer davantage".
Pôle Emploi propose 3.000 formations jusqu'à la fin de l'année juste pour les Alpes-Maritimes.
L'industrie et la logistique recrutent
L'industrie recherche elle aussi du personnel qualifié dans certaines branches bien précises : les parfumeurs du bassin grassois, tout comme les secteurs de Carros et de la Trinité, notamment.
Des postes ciblés tels que technicien de laboratoire, ingénieur et opérateur de conditionnement sont à pourvoir.
La logistique aussi connaît une belle offre avec 300 emplois proposés, soit 15% de plus qu'en 2019. Une hausse qui s'explique par un transfert vers le e-commerce mais aussi par l'installation prochaine d'Amazon à Carros et d'Ikea à Nice.
En revanche le commerce n'affiche pas un bilan aussi radieux puisque les offres sont moins nombreuses qu'auparavant. Malgré cela il reste le deuxième secteur qui emploie le plus chez nous, après les services à la personne.