Le groupe d'opposition estrosiste a interpellé le Conseil départemental sur la situation du SDIS 06, le service d'incendie et de secours.
Des "effectifs opérationnels insuffisants et un personnel sous pression". Voici ce que dénoncent les douze élus de Notre département d'abord.
La gestion et l'administration du SDIS est une compétence du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Le service serait victime de "dysfonctionnements dans son organisation".
Dans un communiqué, ces conseillers départementaux établissent un bilan assez négatif : les effectifs des pompiers auraient diminué de 4% en 10 ans.
Selon eux, cela serait causé en partie par le manque de remplacements des partants à la retraite. Moins de personnel implique plus de pression pour les sapeurs-pompiers en intervention.
De plus, la dernière réforme a diminué le temps de travail de ces professionnels. Il aurait donc fallu embaucher pour éviter de se retrouver débordés.
Les revendications de Notre département d'abord face au président Charles Ange Ginesy ?
Un plan de recrutement devrait être urgemment mis en place. Un voeu en ce sens a été présenté à l'occasion de la dernière séance plénière du CD06, vendredi 7 octobre.
Les ouvertures de postes déjà annoncées par la collectivité, 60 au total, sont par ailleurs jugées "insuffisantes".