Des prévisions concordantes, mais qui restent à affiner, indiquent que de fortes chaleurs sont attendues dans le Sud pour début août.
À peine le temps de souffler ! La vigilance canicule n'a été levée dans les Alpes-Maritimes qu'hier, mardi 26 juillet, alors que la Côte d'Azur vit son pire été depuis que Météo France relève les températures…
D'après le prévisionniste Gaétan Heymes, qui s'appuie sur le modèle européen ECMWF, il faut s'attendre la semaine prochaine au "retour d'une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse" comme il a pu le noter sur Twitter le 25 juillet.
Selon Nicolas Le Friant de DTN Weather, les jours prochains seront "très inquiétants, avec une nouvelle possible canicule sur le Sud du pays et peut-être également au Nord. À affiner bien évidemment." Avant de pointer, en toute logique, "le réchauffement climatique."
À Nice, les après-midi devraient tourner autour de trente degrés jusqu'à dimanche, avec 70% de probabilité de pluie pour ce vendredi 29 juillet.
Dans nos colonnes le 1er juillet dernier, Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique au service climatique de Météo France, nous mettait en garde : « les sécheresses et nuits tropicales seront de plus en plus fréquentes ».