Depuis juillet, le port du masque est obligatoire dans certaines zones sur l'ensemble du territoire maralpin. Alors que la mesure ne semble pas prise au pied de la lettre, elle est prolongée jusqu'au 31 août par la préfecture.
Il fait beau et il fait (très) chaud. Quel plaisir de pouvoir respirer à pleins poumons par ces températures insoutenables. Mais théoriquement, si vous ne portez pas de masque, l'infraction est consommée.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Depuis le 25 juillet, par arrêté préfectoral, le port de cet accessoire destiné à freiner l'épidémie de Covid-19 est imposé en plein air, dans les zones fréquentées. Alors que la mesure devait prendre fin ce lundi 16 août, elle est prolongée jusqu'au 31.
Une mesure peu respectée
Même si des pancartes de rappel du port du masque bordent les trottoirs niçois, les passants, locaux ou vacanciers, ne semblent pas faire attention à la mesure prolongée.
Promenade des Anglais, place Masséna, Vieux-Nice… Tous les points touristiques de la ville tombent le masque en cette période caniculaire.
Lire aussi : REPORTAGE. Covid-19 : à la nuit tombée, les masques tombent (presque tous) dans le Vieux-Nice
Pourtant, cette protection est obligatoire dans les marchés (couverts ou non), les voies urbaines, les centres-villes commerçants, dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements d'enseignement ou d'établissements accueillants du public…
Il est possible de respirer sans morceau de tissu sur le visage dans les espaces naturels, les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages), les bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs).
Principe de précaution
Cette mesure a été prolongée par principe de précaution. Le but est de freiner la progression du variant Delta.
Lire aussi : Covid-19 à Nice : Christian Estrosi convoque le Conseil local de santé, de nouvelles décisions attendues
Ce lundi 16 août les Alpes-Maritimes enregistrent 591 de taux d'incidence. Une donnée en baisse depuis une dizaine de jours, alors que la tension hospitalière atteint 67%.