Le Premier ministre Jean Castex, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont accompli une visite très remarquée à Nice ce week-end, sur le thème de l'insécurité. À Paris Match, le maire a délivré des anecdotes très intéressantes sur les coulisses de l'évènement. Morceaux choisis.
"Fais nous confiance Emmanuel"
Au départ, il y a un coup de téléphone. Christian Estrosi vient d'être pris à partie aux Moulins, alors qu'il y est en déplacement avec le préfet juste après la fusillade. Insultes, jets de projectiles… Le symbole, le maire représentant de la République à ce point attaqué, est désastreux.
Présidentielle : Christian Estrosi annonce qu’il "prendra ses responsabilités" en 2022
Le lendemain, le président de la République décroche son téléphone pour témoigner son soutien à Christian Estrosi… qui saisit l'occasion pour faire valoir ses doléances.
Depuis des années, ils se tutoient et s'appellent par leur prénom : de notoriété publique, les deux hommes se connaissent, s'apprécient, se respectent.
"Fais-nous confiance. Nous les maires, on est au plus près des réalités. Et on sait mieux faire que l’État" lance Estrosi au chef de l'État afin d'obtenir plus de compétences pour sa police municipale face à la violence.
Une demande qui a été entendue : la mesure a été annoncée par le Premier ministre, depuis Nice, ce week-end.
Une visite aux Moulins qui inquiète le GSPR
"L’État doit nous aider et s’appuyer sur les collectivités locales et non s’en défier". Dès le départ de la visite ministérielle, le maire tient un discours franc et direct.
Tout en joignant à la franchise des mots la réalité du terrain. C'est ainsi qu'il attire le Premier ministre, le Garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur dans une visite improvisée aux Moulins (Nice Ouest), sur les lieux de la dernière fusillade… À la grande surprise (et avec un enthousiasme très mitigé) du Groupe de sécurité de la présidence de la République — le fameux GSPR — chargé de protéger tout ce petit monde.
"Allez viens, tu comprendras mieux" lance Estrosi au Premier ministre, avant de l'emmener avec lui.
Relation fluide avec Castex
Jean Castex et Christian Estrosi se sont déjà croisés dans l'exercice de leurs fonctions. Le Premier ministre a d'ailleurs été un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, l'ami du maire de Nice. "Tu peux t’adresser à moi comme si j’étais un de tes collègues maires" a-t-il dit d'emblée à ce dernier. Entre eux s'est depuis installée une relation chaleureuse.
"Je salue son courage. C'est la première fois qu'on vient à Nice avec non pas des paroles mais des actes concrets" a salué sur BFM Christian Estrosi après la visite de l'hôte de Matignon samedi.