Newsletter gratuite
Les renforts policiers arrivés à Nice ne sont prévus que pour quelques jours, mais ils pourraient être maintenus tout l'été. Aux Liserons, 30 personnes ont été arrêtées en juin. Aux Moulins, une saisie d'armement vient d'être réalisée.
POLICE/JUSTICE — Nadine Le Calonnec, directrice départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, a détaillé ce mercredi 22 juillet le dispositif policier mis en place après l'énième fusillade qui a éclaté aux Moulins lundi.
Une compagnie entière de CRS, soit 60 effectifs, est déployée dans la capitale azuréenne de façon "un peu pérenne".
Fusillade à Nice : « Qu’on me donne des pouvoirs de police ! » réclame Christian Estrosi
Pour l'instant, elle doit rester sur place… une semaine. La direction de la police niçoise a déjà demandé à ce qu'elle reste également la semaine suivante, et espère que ce sera aussi le cas en août. Mais pour l'instant, impossible de le savoir.
Elle sera présente à la fois aux Moulins et aux Liserons — où la précédente compagnie envoyée a été redéployée à la frontière italienne — à moitié-moitié.
Cette compagnie s'ajoute aux renforts saisonniers.
Elle sera "surtout présente" sur le terrain la nuit, les soirs, un peu moins le reste de la journée. Les agents seront équipés d'un informe de maintien de l'ordre, et d'un "armement intermédiaire" pour pouvoir répliquer en cas de nouvelle fusillade.
CARTES. Fusillades à Nice et Toulon, 100 policiers en renfort : Chaud début de semaine sur la Côte d’Azur
L'idée est aussi de ramener la sérénité chez les habitants : "Les enfants doivent pouvoir rentrer de l’école sans croiser des dealers… ou sans tomber au milieu d’une fusillade" a souligné la directrice de la sécurité publique.
Aux Liserons, trente personnes ont été interpellées au cours du mois de juin. Les CRS ont participé à la sécurisation du quartier (patrouilles, contrôle des entrées et sorties, verbalisation des infractions en lien avec le trafic de stups…) et à la fouille de plusieurs immeubles.
Aux Moulins, les policiers viennent de mener plusieurs arrestations et une saisie d'armement.