Un SMS frauduleux, une assurance smartphone pas toujours au rendez-vous ou encore de fausses offres de crédits immobiliers. En ce mois de septembre, les arnaques se multiplient. Vigilance, donc : on fait le point.
L'été, les charlatans ne prennent pas de vacances. Et à la rentrée, ils sont toujours aussi déterminés. En ce début du mois de septembre, plusieurs organismes ont alerté sur la prolifération de certaines arnaques, avec déjà de nombreuses victimes au compteur.
La première concerne l'immobilier, et notamment les crédits accordés pour s'offrir la maison ou l'appartement de vos rêves. Dans un communiqué publié le 4 septembre, la Banque de France a mis en lumière une recrudescence de ces escroqueries.
L'usurpation d'identité, un vrai fléau
Concrètement, elles reposent sur l'usurpation d'identité de courtiers et d'entreprises. Se faisant passer pour des professionnels du crédit, les personnes malintentionnées démarchent leurs victimes en récupérant leurs données via de fausses publicités et de faux comparateurs en ligne. Ils vous promettent ensuite des taux particulièrement attractifs. Après la signature, les truands réclament le versement de l'apport personnel sur un compte bancaire.
Afin d'être crédibles, ils utilisent des documents pseudo-officiels falsifiés ou encore des noms de domaines ressemblant à ceux des véritables établissements. C'est sensiblement la même chose pour le rachat de crédit. Vous pouvez être démarché par mail ou par téléphone si vous avez récemment souscrit à un prêt pour des travaux de rénovation énergétique. Les escrocs se présentent comme des courtiers ou des agents du ministère de la Transition écologique.
On vous demande alors les documents pour contracter un autre prêt. Lorsque le faux crédit est accordé, les victimes doivent effectuer un virement servant à solder leur dû, l'argent étant en réalité transféré sur le compte d'un fraudeur.
Pour y échapper, vous devez dans un premier temps vérifier si votre interlocuteur est bien employé par la société évoquée. De plus, un site existe recensant les noms de domaine utilisés à des fins frauduleuses et peut être consulté ici.
Attention aux assurances pour téléphone
Autre arnaque constatée, celle à l'assurance pour téléphone. La Médiation de l’Assurance a dévoilé son rapport annuel à ce propos, dans lequel elle annonce avoir observé un nombre de saisines "record". Plus de 30.000 en 2023, soit une augmentation de 42% par rapport à 2022.
Cette protection, à laquelle on peut adhérer lors de l'achat d'un portable, est censée vous couvrir en cas de casse ou de vol. Mais la réalité est bien différente, et il arrive que ces engagements ne soient pas respectés. En cause, de la mauvaise volonté, des garanties restrictives et des remplacements insatisfaisants. Pour lutter contre ce désagrément, il convient déjà de bien lire le contrat paraphé, même les petites lignes, qui peuvent donner des explications.
Vous avez d'ailleurs 30 jours pour vous rétracter une fois l'acquisition validée. Si vous perdez votre smartphone, n'oubliez pas de résilier l'assurance car elle ne vous sera d'aucune utilité dans ce cas précis. Enfin, l'enquête ajoute que la moitié des saisines est en lien avec la Sfam, désormais Indexia. Cette dernière prélevait 30 euros au lieu de 15 à leur client, sans les en informer. Elle aurait empoché 5,8 millions d'euros grâce à cela.
À LIRE AUSSI… Arnaque : dans les restaurants de la Côte d'Azur, attention à cette escroquerie qui progresse ailleurs en France
SMS frauduleux pour récupérer vos coordonnées
La troisième manœuvre frauduleuse se concentre sur l'escroquerie au coursier. Cela englobe les fameux SMS venus de numéros inconnus qui nous sollicitent pour nous dire qu'un colis doit être livré, que votre carte vitale a besoin d'être mise à jour ou qu'une contravention vous a été adressée. Dans ce message, on vous adjure de fournir vos coordonnées bancaires.
On tombe alors dans les mailles du piège. Par la suite, un malfrat vous contacte, se faisant passer pour un conseiller bancaire. Il vous explique que votre carte a été piratée et qu'il faut la remettre à un coursier. Ce dernier se présente alors à votre domicile et en lui donnant le précieux sésame, vous lui offrez toute la latitude pour l'utiliser pour des retraits, des virements ou des achats. Afin de s'en prémunir, il suffit de ne jamais confier ses codes privés par SMS, mail ou au téléphone.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›