Escroquerie ancienne mais toujours au goût du jour, la fraude au remboursement peut impacter les acteurs de la location de vacances. Méfiance donc pour les propriétaires.
L'été peut être source d'escroqueries diverses touchant tous les domaines. On évoquait récemment le "bill padding", qui consiste à gonfler la note de la commande du client dans les restaurants, hôtels ou bars. Mais le visiteur n'est pas le seul à devoir faire attention.
La plateforme MediaVacances, spécialiste dans la location de logements, nous alerte sur une pratique loin d'être nouvelle, mais qui continue de faire des dégâts. L'arnaque en question, la fraude au remboursement, est ancienne et connue, et vise les propriétaires mettant leur bien à louer, notamment l'été.
En quoi consiste ce stratagème fallacieux ? Une personne se fait passer pour un vacancier ayant réglé, par chèque, un montant beaucoup plus important que ce qu'il devait réellement régler. Elle demande ensuite à ce que le loueur la rembourse de l'écart, une fois que l'argent est encaissé.
Des chèques falsifiés, sans provision ou volés
Une fois le chèque crédité sur le compte du propriétaire, ce dernier effectue le remboursement de la différence par un virement. Mais lorsque la banque traite la transaction, elle se rend compte que le document fourni est volé, falsifié ou sans provision. L'organisme bancaire débite alors le compte du loueur qui aura donc perdu le montant du remboursement.
Et pour moderniser ce méfait, les faussaires ont fait évoluer leur technique. Désormais, l'arnaqueur n'hésite pas à faire croire qu'il a réglé via une entreprise de transfert d’argent international (comme Western Union par exemple). Ces sociétés appliquant des frais de traitement du paiement en plus, pour lesquels il demande là aussi une compensation via un virement. Des preuves entièrement trafiquées.
Des méthodes simples pour se protéger
Pour se prémunir de ces actes malveillants, le site préconise quelques méthodes simples. Tout d'abord, utiliser une messagerie sécurisée, qui réduit le risque d'une approche frauduleuse. Ensuite, il faut bien vérifier au préalable que le chèque a été définitivement crédité sur votre compte avant de rembourser. Enfin, il est fortement déconseillé d'accepter un paiement en provenance d'une société de transfert d’argent international.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›