Il s'agit d'une pratique qui trouve particulièrement écho lors de la période estivale. Le "bill padding" consiste à gonfler avec malhonnêteté la note dans les restaurants, hôtels ou bars. Voici comment s'en prémunir.
Sommaire
Les vacances estivales suivent leur cours et nous approchons inexorablement du fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Or, en cette période, les touristes sont nombreux à fréquenter les établissements de Nice et de la Côte d'Azur. Face à cette nouvelle clientèle, et même pour tous les autres, il convient de se méfier de certaines arnaques.
L'une d'elles se nomme le "bill padding". Concrètement, cette pratique peu scrupuleuse consiste à ajouter des frais supplémentaires au moment de présenter l'addition. Elle se répand plus particulièrement l'été puisque ce sont majoritairement les vacanciers, moins au fait des prix ou peut-être moins attentifs, qui en sont les principales victimes.
Cela concerne les restaurants, mais aussi les bars ou les hôtels, via le gonflement de la note par des plats ou des boissons non commandés, ou en augmentant artificiellement les tarifs. Des professionnels mal intentionnés peuvent aussi facturer des lignes de services cachés, en espérant que les clients ne seront pas vigilants au moment de payer, ou qu'ils seraient dans la précipitation.
Plusieurs moyens pour se protéger
Bien sûr, tous ne s'abaissent pas à ça, mais comme l'explique le ministère de l'Économie auprès de nos confrères de BMC Conso, "Dans les établissements où est perçu un service, le prix affiché s’entend taxes et services compris. Il doit alors être indiqué la mention 'Prix service compris'".
S'il est difficile d'estimer à quel point ce système est aujourd'hui utilisé, il est en revanche assez facile de s'en prémunir. Première chose à faire, vérifier si le montant à régler correspond à tout ce que vous avez demandé et si aucun ajout n'a été effectué. Bien regarder également si les tarifs sont en accord avec la carte. Pour cela, réclamez une facture détaillée.
Le paiement par carte à privilégier
Logiquement, garder en mémoire ou conserver une trace de l'ensemble de votre commande est indispensable pour être en mesure de contester le cas échéant. D'ailleurs, ne payez pas tant que vous n'avez pas reçu une explication convaincante si vous observez une irrégularité. Face à votre interlocuteur, restez poli et ferme au moment de l'échange.
Il est aussi conseillé de se protéger en payant par carte bancaire. Ainsi, vous pourrez plus facilement contester la transaction auprès de votre banque si vous notez une potentielle erreur. Enfin, signalez les abus en vous rapprochant des autorités compétentes, sur Signal Conso notamment, la plateforme spécialisée du gouvernement. Et pourquoi pas laisser un mauvais avis sur Google et TripAdvisor, ce qui mettra en alerte les autres usagers.