Ce marché est capital pour la Riviera, surtout depuis l'après-covid.
Nice-Côte d'Azur entend bien renforcer son amitié avec les Américains. La destination aura son bureau d'accueil et d'information aux Etats-Unis "avant l'été 2025", c'est l'annonce de Christian Estrosi ce jeudi 23 mai.
Des études sont en cours, mais le président de la Métropole évoque surtout "Miami, notre ville soeur, alors qu'une liaison aérienne est d'ailleurs dans les tuyaux". New York ou Los Angeles figurent parmi les pistes.
Les plus "gros clients"
L'évènement ces derniers mois, c'était notamment l'ouverture des échanges aériens avec Atlanta. "Ce n'est pas neutre puisqu'il s'agit d'un vrai hub, qui nous permet d'attirer des touristes d'Amérique du Nord, mais aussi du Sud" décrypte Franck Goldnadel, le président du directoire des Aéroports de la Côte d'Azur. Celui de Nice dessert 150 destinations de 50 pays différents.
"Cette clientèle internationale, de tous les continents, nous permet de compenser la baisse du pouvoir d'achat des Français" abonde Patrick Nolier, patron du centre commercial Nicetoile. Actuellement, d'après les chiffres de la Métropole, ce sont les Américains qui dépensent le plus chez nous. La taxe de séjour s'affiche d'ailleurs en très forte hausse d'une année sur l'autre. Les 15 millions d'euros étaient atteints l'an passé.