Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»(Au moins) 3 listes de gauche, Pétain convoqué au conseil municipal… C’est jeudi, c’est RIFIFI : les indiscrétions politiques de Nice-Presse
    Actualités locales

    (Au moins) 3 listes de gauche, Pétain convoqué au conseil municipal… C’est jeudi, c’est RIFIFI : les indiscrétions politiques de Nice-Presse

    Clément Avarguès05/06/2025 19:38MAJ06/06/2025 10:22
    Facebook Twitter Copy Link
    Rififi

    Coulisses, tacles, indiscrétions… Chaque jeudi, RIFIFI, la lettre politique de Nice-Presse. Vous avez une info ? Dites-le nous.

    Gauche (presque) plurielle : ça se précise !

    Juliette Chesnel Le Roux
    [© Romain Boisaubert / Nice-Presse]

    À Nice, les trois « chefs de file » de la gauche sont désormais connus. Chez les socialistes, Patrick Allemand, les communistes, Julien Picot, les écologistes, Juliette Chesnel Le Roux. Pour la tête de liste commune aux trois partis, cela se jouera donc entre eux trois. Enfin, pas tout à fait. Julien Picot n’étant pas formellement tenté par la place, a appris RIFIFI. « Juliette Chesnel a pour elle une variété d’atouts. La liste Verte a fait un score en 2020 - 19,3% - elle s’est bien imposée au cours du mandat et c’est une personnalité rassembleuse, appréciée de tous » décrypte un très proche du dossier. « Patrick Allemand a aussi ses qualités. Une notoriété locale bien réelle, la stature d’un ancien vice-président de Région… Mais il paie le fait de s’être présenté par trois fois, avec toujours un score plus mauvais que le précédent. On comprend que pour les militants, il pourrait difficilement incarner l’avenir. Reste à voir s’il sera dans le déni, ou s’il se rendra à l’évidence par lui-même ». 

    La question devrait être tranchée à huis clos avant les grandes vacances, puisque les trois partis anticipent de nouvelles élections législatives anticipées en septembre prochain.

    L’union avec le collectif Viva s’est en tout état de cause éloignée : « les discussions n’ont pas évolué ces derniers temps. Viva de 2020 n’est plus Viva d’aujourd’hui, puisque les communistes les ont quittés. Aujourd’hui, ce sont surtout des Insoumis et quelques non-encartés. Et à gauche, la présence de LFI représente une ligne rouge pour beaucoup…»

    Campagne sauvage

    IMG 2799 edited scaled
    [© Nice-Presse]

    Vous avez peut-être pu apercevoir en ville ces affiches en format A4 collées sur les arrêts Lignes d’Azur. L’indépendante Hélène Granouillac, élue sur la liste Verte en 2020 mais ayant quitté le groupe depuis, y appelle à « une Nice habitable plutôt que visitable. Rendez-vous en 2026 ». Faut-il y voir une candidature ? RIFIFI a posé la question à l’intéressée le 4 juin. Réponse : « cette affiche laisse peu de place au doute. Résolument de gauche et pas insensible à certaines idées de droite, il subsiste à Nice un électorat orphelin et abstentionniste à conquérir ». Il faudra donc, sans doute, compter sur une liste « écolo-concurrente » à la rentrée.

    La gauche caviarde la CRC

    salle franciscains tnn nice
    Vue d’illustration de la salle des Franciscains, en 2022 [© NICE-PRESSE]

    Gauche niçoise, suite et fin. Dans un communiqué commun, les Écologistes, le PCF et le PS estimaient le 26 mai que la culture « est le parent pauvre de Nice. Pour Christian Estrosi, elle est secondaire, comme le souligne la Chambre régionale des comptes PACA : ‘Malgré le poids financier de (cette politique) et un contexte budgétaire contraint, la commune ne s’est dotée ni de stratégie, ni de programmation financière. » Ce qui est une lecture assez folklorique du document réellement publié l’année dernière par la CRC !

    Les magistrats financiers, pourtant connus pour leur sévérité, regrettaient en effet un manque de visibilité de l’action conduite, tout en étant très loin d’épingler la Ville quant au boulot qui est mené, malgré son échec dans la course vers la capitale européenne 2028.

    L’autorité notait ainsi que « la commune a consacré une moyenne annuelle de près de 236,7 euros par habitant à la culture durant la période sous revue. En 2019, avec 80,5 millions d’euros de dépenses culturelles, le ratio par habitant est de 237 euros, contre une moyenne nationale de 127 euros. »

    Le reste étant à l’avenant. La cité « dispose d’un réseau dense d’équipements (…) et d’une offre étoffée en direction de toutes les classes d’âges (…) Les musées sont gratuits pour les résidents métropolitains (…) Plusieurs dispositifs existent, en particulier pour les enfants » et elle a mené « une politique ambitieuse » lui permettant d’être distinguée par l’UNESCO. Pas de quoi pleurer, donc. 

    À préciser toutefois que le dernier classement du Parisien évaluant les « meilleures villes culturelles » ne casse pas trois pattes à un canard pour Nice. La ville se retrouve 109e parmi les communes de plus de 10.000 habitants, avec un 10,27/20. Derrière Toulouse (22e), Bordeaux (24e), Montpellier (54e) et Lyon (80e), mais devant Nantes (160e) et Marseille (231e).

    Pétain convoqué au conseil municipal

    La sortie pas très classe du dernier conseil municipal est signée Christian Estrosi. Alors qu’il quittait les délibérations selon la règlementation en vigueur, le maire a lancé au micro : « Je sais que M. Picard (élu EELV, ndlr) va prendre les jumelles pour savoir à quelle distance de l’hémicycle je vais me tenir avant de faire un signalement au procureur. Sous Pétain, il aurait fait la même chose (…) Apportez-moi un Vichy, s’il vous plaît, M. l’huissier ».

    Plus amusant au cours de la même séance, le maire défendait, face à l’opposition, le niveau de la fiscalité locale : « Vous voyez bien que l’on gagne des habitants, cela vous donne tort ! Alors que je pourrais me dire, si je voulais faire un enfant, qu’il ne faudrait surtout pas le concevoir à Nice, pour qu’il ne se retrouve pas comptable de la dette, si je suivais vos raisonnements ». Réponse du conseiller municipal Philippe Vardon : « Mais quel romantique !»

    La vie en rose… vue de Paris

    Marseille se transforme, attire, brille tout en gardant son âme et son histoire uniques.

    A lire et à retrouver magazine Capital spécial Marseille ! pic.twitter.com/IqaZ81rQtk

    — Benoît Payan (@BenoitPayan) June 1, 2025

    Il y avait déjà de quoi tousser avec la Une du Point le 13 février dernier, consacrée à un dossier régional : « Menton en ébullition : le boom touristique ». Oui, cette commune surtout servie par la rubrique des faits divers, dont on sait que bien des projets entrepreneuriaux sont reportés sine die, tant le contexte politique et économique y apparaît incertain. Des troubles évidemment pas occultés par le magazine parisien, qui titre tout de même sur une improbable « Étoile montante de la Riviera ». Plus fort encore, Capital, ces derniers jours, avec son propre cahier local : « La remontada de Marseille : comment la cité phocéenne a gagné en attractivité ». Et ce chapô de toute beauté : « La mauvaise réputation de la ville n’est plus qu’un souvenir, ou presque. Elle séduit aujourd’hui les investisseurs étrangers, attire les start-up et emballe les cadres. Analyse d’un retour gagnant. » Ça laisse sans voix.

    Aussi dans RIFIFI…

    • La mairie interpellée sur l’entrisme islamiste, LFI 06 dénonce encore Israël, un morceau de programme pour Ciotti
    • Deux chantiers au coeur de tensions politiques, Estrosi et Ciotti se retrouvent en librairie
    • Haro sur les « faux-culs de la politique », la police court (loin) derrière la mafia
    • « Décision de la honte », Ciotti presque subtil, ce qu’Estrosi doit annoncer… RIFIFI, les indiscrétions politiques de Nice-Presse
    Clément Avarguès
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.