Les rendez-vous du TNN "Le procès des grands personnages" continuent ! Ce week-end, sur le parvis de la salle des Franciscains, c'était au tour de Gisèle Halimi, grande figure féministe, de passer à la barre.
"Si vous êtes ici aujourd'hui, c'est pour assister et participer au procès". Ce samedi 11 novembre, devant la salle des Franciscains du Théâtre National de Nice, les audiences gratuites et en plein air continuaient.

Cette fois-ci, c'est au tour de Gisèle Halimi, militante féministe et célèbre avocate, disparue en 2020 à l'âge de 93 ans. Elle s'est battue pour la légalisation de l’avortement, l'abolition de la peine de mort, la criminalisation du viol ainsi que la reconnaissance des actes de torture pendant la guerre d’Algérie.
À travers ce procès fictif, on retrouve Rosine Vokouma apprentie comédienne, issue de l'école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, dans le rôle de la prévenue, et Hugo Mauve, également de l'ERACM, dans celui du procureur.
À la plaidoirie : Rita Ferro, avocate au barreau de Nice depuis 1998. Concernant les jurés, place aux spectateurs ! "Que répondez-vous ?" "Elle ne voit pas le rapport"… Ainsi, le public a pu lui aussi participer au procès et donner son avis.
À LIRE AUSSI : À Nice, ils ont 23 et 25 ans et rejoignent le Théâtre national : "on est plongés dans le grand bain !"

"Bonjour, je suis née en Tunisie. Je n'aurais jamais pensé devoir déballer à nouveau mon curriculum vitæ, j'adore le latin… Mais j'y suis obligée, donc le voici". Durant un peu plus d'une heure, et de manière parfois amusante, les comédiens ont donc joué comme dans un véritable procès, tout en revenant sur la vie de cette grande figure et ses combats.
"Des combats très actuels"
Mais alors quel a été le verdict ? Gisèle Halimi a, bien évidemment, été reconnue comme non-coupable par les jurés. "C'est comme si le rêve et la réalité se mêlent" détaille Rita Ferro. "J'ai vraiment l'impression de l'avoir défendue. Je suis heureuse et apaisée comme si j'avais réussi un véritable procès".
De nombreux thèmes toujours d’actualité, comme l'avortement, ont été abordés avec des événements d'aujourd'hui. "Par exemple, on parle d'une collecte de produits d'hygiène pour les femmes victimes de violences conjugales, qui aura lieu le 25 novembre à Cap 3000".
"Ce sont des combats toujours très actuels, j'étais assez émue" précise, de son côté, Rosine Vokouma."Plus on le travaille, plus on s'y croit. On plonge dans la fiction que l'on s'est construite". Cette représentation a un lien évident avec le spectacle du TNN (complet) "Gisèle Halimi, une farouche liberté" qui se tiendra du 15 au 18 novembre, dans la salle des Franciscains. On y retrouvera Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette.
Et toujours pas de rue
L'an passé, le conseil municipal a estimé que Gisèle Halimi ne fait pas suffisamment l'unanimité parmi les Niçois pour avoir droit à sa rue dans notre cité. Une décision dénoncée par la gauche mais aussi par Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice, dans nos colonnes en septembre dernier.
Pratique
- Si vous êtes intéressés par d'autres "Procès des grands personages", ils ont lieu tous les samedis matins, à 11 h, sur le parvis des Franciscains
- Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site
- Gratuit