Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Var
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Délinquance
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Au théâtre de Nice, la féministe Gisèle Halimi sur le banc des accusés

    Au théâtre de Nice, la féministe Gisèle Halimi sur le banc des accusés

    Noémie Meffre13/11/2023 19:40MAJ13/11/2023 19:46
    Facebook Twitter Copy Link
    Capture decran 2023 11 13 a 15.39.53
    Photo : Nice-Presse

    Les rendez-vous du TNN « Le procès des grands personnages » continuent ! Ce week-end,  sur le parvis de la salle des Franciscains, c’était au tour de Gisèle Halimi, grande figure féministe, de passer à la barre.

    Commentez l’info ★ Google News

    « Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est pour assister et participer au procès ». Ce samedi 11 novembre, devant la salle des Franciscains du Théâtre National de Nice, les audiences gratuites et en plein air continuaient.

    Capture decran 2023 11 13 a 16.30.42
    Photo : TNN

    Cette fois-ci, c’est au tour de Gisèle Halimi, militante féministe et célèbre avocate, disparue en 2020 à l’âge de 93 ans. Elle s’est battue pour la légalisation de l’avortement, l’abolition de la peine de mort, la criminalisation du viol ainsi que la reconnaissance des actes de torture pendant la guerre d’Algérie.

    À travers ce procès fictif, on retrouve Rosine Vokouma apprentie comédienne, issue de l’école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, dans le rôle de la prévenue, et Hugo Mauve, également de l’ERACM, dans celui du procureur. 

    À la plaidoirie : Rita Ferro, avocate au barreau de Nice depuis 1998. Concernant les jurés, place aux spectateurs ! « Que répondez-vous ?» « Elle ne voit pas le rapport »… Ainsi, le public a pu lui aussi participer au procès et donner son avis. 

    À LIRE AUSSI : À Nice, ils ont 23 et 25 ans et rejoignent le Théâtre national : « on est plongés dans le grand bain !»

    Capture decran 2023 11 13 a 17.40.50
    Photo : TNN

    « Bonjour, je suis née en Tunisie. Je n’aurais jamais pensé devoir déballer à nouveau mon curriculum vitæ, j’adore le latin… Mais j’y suis obligée, donc le voici ». Durant un peu plus d’une heure, et de manière parfois amusante, les comédiens ont donc joué comme dans un véritable procès, tout en revenant sur la vie de cette grande figure et ses combats. 

    « Des combats très actuels »

    Mais alors quel a été le verdict ? Gisèle Halimi a, bien évidemment, été reconnue comme non-coupable par les jurés. « C’est comme si le rêve et la réalité se mêlent » détaille Rita Ferro. « J’ai vraiment l’impression de l’avoir défendue. Je suis heureuse et apaisée comme si j’avais réussi un véritable procès ». 

    De nombreux thèmes toujours d’actualité, comme l’avortement, ont été abordés avec des événements d’aujourd’hui. « Par exemple, on parle d’une collecte de produits d’hygiène pour les femmes victimes de violences conjugales, qui aura lieu le 25 novembre à Cap 3000 ». 

    « Ce sont des combats toujours très actuels, j’étais assez émue » précise, de son côté, Rosine Vokouma.«Plus on le travaille, plus on s’y croit. On plonge dans la fiction que l’on s’est construite ». Cette représentation a un lien évident avec le spectacle du TNN (complet) « Gisèle Halimi, une farouche liberté » qui se tiendra du 15 au 18 novembre, dans la salle des Franciscains. On y retrouvera Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette.

    Et toujours pas de rue
    L’an passé, le conseil municipal a estimé que Gisèle Halimi ne fait pas suffisamment l’unanimité parmi les Niçois pour avoir droit à sa rue dans notre cité. Une décision dénoncée par la gauche mais aussi par Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice, dans nos colonnes en septembre dernier.

    Pratique

    • Si vous êtes intéressés par d’autres « Procès des grands personages », ils ont lieu tous les samedis matins, à 11 h, sur le parvis des Franciscains
    • Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site
    • Gratuit

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Une alliance avec le RN à Menton ? Main tendue… puis marche arrière pour Louis Sarkozy

    Délinquance. Trafic de drogue : à Menton, dix ans de chiffres clés, pour comprendre ce qui se joue

    Sorties : à Menton, ces expositions qui valent le détour en ce moment !

    Immobilier de luxe. « 1 million d’€ de panier moyen…» : après deux ans d’attentisme, les grandes fortunes de retour à Nice et ses alentours ?

    À Nice, Christian Estrosi promet un « super ascenseur » pour renforcer les transports dans ce quartier escarpé

    Saisir des immeubles, encadrer les loyers… À Nice, l’union de la gauche a un plan radical contre la crise du logement 

    À Nice et ses alentours, les projets de nouvelles lignes du tramway sérieusement bousculés par les élections municipales

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    À Nice, cette ancienne boulangerie familiale est devenue le repaire du « vrai sandwich à la française » : découvrez cette nouvelle pause gourmande

    À Nice, ces tartes maison, salées et sucrées, se dégustent sur le pouce : « je voulais offrir une vraie alternative gourmande aux sandwichs »

    Palmarès des « 1000 meilleurs restaurants du monde » : à Nice, cette table distinguée parmi l’élite

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.