Le Pays de Fayence regroupe 9 villages perchés dans un décor pittoresque et montagneux. L’occasion de déconnecter, à l’écart des aires urbaines et touristiques.

A la frontière avec les Alpes-Maritimes, le Var nous réserve un territoire naturel et escarpé. Créée en 2006, la communauté de communes du Pays de Fayence couvre une superficie d’environ 400 kilomètres carrés à l’Est du département.
9 cités font actuellement partie de la collectivité : Tanneron, Montauroux, Callian, Mons, Tourrettes, Fayence, Seillans, et Saint-Paul-en-Forêt, Bagnols-en-Forêt. Des villages perchés dans les massifs varois qui ne manquent pas de charme et d’histoire, entre les ruelles colorées, les châteaux et les paysages sublimes.
Seillans, l'un des plus "beaux villages de France"

Largement conseillée, l’excursion dans cette zone de Provence-Alpes-Côte d’Azur comporte quelques passages obligés, à commencer par Seillans, qui est labellisé comme l’un des "plus beaux villages de France".
De ses grandes maisons à étages adossées à la colline aux petites rues pavées, sans omettre les passages voûtés et les places décorées de fontaines, les touristes auront de quoi profiter de la balade. Ajoutons à cela un climat globalement ensoleillé et une vue imprenable sur les vignes et les oliviers, et vous obtiendrez un cocktail fort agréable.

Coincé entre les Alpes du sud et le Massif de l’Estérel, il protège en son sein un centre médiéval qui se découvre à pied. De l’enceinte fortifiée, il ne reste que les remparts et la Porte Sarrasine, symboles d’un riche patrimoine historique, culturel et architectural.

Impossible également de passer à côté du lac de Saint-Cassien, site le plus fréquenté du territoire. Cette étendue d’eau de 420 hectares offre à ses visiteurs la possibilité de pratiquer diverses activités : jeux nautiques, gonflables, pédalos, pêche, aviron, randonnée, et bien sûr, la baignade.
Auparavant destiné à la production d’énergie hydro-électrique, le lieu est petit à petit devenu un espace de loisirs apprécié, avec une faune et une flore à préserver. Il existe d’ailleurs plusieurs plages aménagées pour ne pas empiéter sur la nature.
Doté d’une forme particulière, il s’étend sur quatre municipalités, Tanneron, Montauroux, Callian et Les Adrets de l’Estérel. Il mesure 7 kilomètres de long pour 3,5 kilomètres de large.
La "Route du mimosa" mène à Tanneron

A la limite des Alpes-Maritimes, on peut se rendre à Tanneron, cité reconnue pour appartenir à la fameuse "Route du mimosa". Une véritable forêt jaune a pris possession de la commune, puisqu’on y décompte 200 hectares d’arbres. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’un des fleurons de cet endroit.
Évoquons tout d’abord la fête du mimosa, qui se déroule chaque année en janvier, avec son célèbre corso fleuri pour clôturer la journée. Nous avons aussi les balades commentées dans la nature au début de l’année afin d’en apprendre plus sur les collines fleuries et les différentes plantes aromatiques du massif de Tanneron. Enfin, des ateliers sont mis en place en février.
Amateurs de belles randonnées, et surtout d’escalade, le canyon des Gorges du Blavet est fait pour vous. Si le décor vous rappelle la Corse, ne vous inquiétez pas car c’est l’effet que donnent les parois rouges de 80 mètres de haut, le tout dans un paysage à la fois grandiose et curieux.
Lorsque vous grimperez, n’hésitez pas à tourner la tête pour apercevoir le panorama immense qui englobe les massifs de l’Estérel, le rocher de Roquebrune, les Maures, la côte de Fréjus avec en toile de fond, la mer. Concernant la roche au fond de laquelle coule un ruisseau, elle est la résultante des coulées de laves ou des cheminées d’anciens volcans.
Pour les personnes peu à l’aise dans la pratique de l’escalade, pas de panique. Vous trouverez des voies pour tous les niveaux. 450 chemins ont été tracés pour les grimpeurs, du débutant au plus chevronné.
Du planeur au-dessus du Pays de Fayence
Toujours dans le domaine des sensations fortes, faites un crochet par le centre de vol à voile de Fayence/Tourettes. Considéré comme l’un des meilleurs clubs de France, il vous ouvre ses portes tous les jours avec la promesse de conditions exceptionnelles.
Une fois là-bas, c’est parti pour une cession de planeur, soit pour une initiation d’une demi-heure, ou pour les plus engagés, une immersion entre un et six jours avec des vols quotidiens. Dans les airs, profitez en pour admirer les magnifiques points de vue sur le Pays de Fayence.
Terminons notre périple par un programme moins sportif mais tout aussi intéressant, le musée à ciel ouvert de Tourrettes. Née grâce à une association locale, cette initiative a pour ambition de créer au cœur du village un parcours artistique permanent.
Dans les ruelles, les placettes, escaliers ou encore les portes, l’art est partout en ces lieux avec les quelque 70 œuvres que vous pouvez observer un peu partout. Peintures, céramiques, sculptures, ces dernières sont variées et proviennent du travail d’artiste ayant librement offert leurs créations.