Parmi les sublimes paysages de la Région Sud, les Gorges du Verdon font incontestablement partie des lieux à ne pas manquer lors de votre visite. Depuis ce belvédère, la vue y est exceptionnelle.
La Provence regorge de sites naturels absolument merveilleux. Le plaisir pour les yeux est sans fin, bien que certains lieux possèdent une plus grande renommée que d’autres. C’est notamment le cas des Gorges du Verdon, le plus grand canyon de France.
Elles sont connues pour être l’endroit parfait où s’exercer à la randonnée, le kayak, l’escalade ou encore le parapente. Parcourant une centaine de kilomètres il s’agit d’une région au décor unique, entre le village de Castellane, depuis col d’Allos, où elles prennent leur source, jusqu’au lac d’Esparron. Sur leur chemin, elles traversent plusieurs étendues d’eau, offrant sur leur passage des points de vue à couper le souffle.
Facile d'accès
Mais s’il fallait choisir un seul arrêt pour profiter de ce trésor de la nature, alors il est conseillé d’opter pour le Point Sublime, sur la rive droite des Gorges du Verdon. On le retrouve en contrebas de la commune de Rougon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Grâce à son positionnement, il confère aux touristes et aux locaux un panorama imprenable sur l’entrée du Grand Canyon et sur le couloir Samson où se niche la rivière.
À LIRE AUSSI : Balades : ces deux magnifiques lacs de chez nous sont des stars d’Internet (photos)
Outre le paysage proposé, cet emplacement est assez facile d’accès, même pour des familles. Il est possible de stationner sa voiture le grand parking aménagé à cet effet, et ce, pour une durée de trois heures. Précisions que l’été, ce dernier est payant, moyennant 6,5 euros pour 180 minutes.
Des paysages majestueux devant nos yeux
Accueillant autour d’un million de visiteurs, le Point Sublime se mérite néanmoins avec une petite balade de 10 minutes, obligatoire pour rejoindre le fameux belvédère. D’ici, le spectacle est tout simplement magique, sur une plateforme surplombant les eaux du Verdon. La majestueuse paroi du Duc, ainsi que la falaise de l’Escalès, haute de près de 400, se dressent devant vous.
On y remarque également l’entrée du couloir Samson, qui tire son nom de la Bible. En effet, ce corridor semble gardé par une forme humaine rappelant le personnage biblique. Selon la légende, c’est lui qui aurait pourfendu la montagne en deux pour sauver Dalila, la femme dont il est tombé amoureux.
Depuis les hauteurs, on aperçoit aussi les premiers lacets de la Route des Crêtes, qui comporte d’autres constructions permettant d’admirer d’autres panoramas vertigineux sur le reste du territoire.
Il convient d’ailleurs d’ajouter que Point Sublime est connu pour être l’arrivée du célèbre sentier Blanc-Martel, ce dernier étant un sentier inimitable au cœur du Canyon, au départ du chalet de la Maline. Une randonnée d’une quinzaine de kilomètres pour une marche de 5h30 approximativement. Attention toutefois, car cette route escarpée nécessite une certaine condition physique pour la surmonter.
À la fin de l’excursion, vous passerez sous des tunnels, témoins de l’exploration des Gorges, au début du XXe siècle.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›