De La Turbie à Tende, la Riviera française a de magnifiques paysages à offrir aux visiteurs. Les villages, qu’ils soient sur le littoral ou dans l’arrière-pays, méritent qu’on s’y attarde.
A la frontière italienne se trouve la Communauté de la Riviera française. Un territoire qui s’étend des rives de la Méditerranée jusqu'aux sommets du massif du Mercantour. Un mélange de paysages divers qui permet aux touristes et aux résidents d’observer de sublimes décors, entre mer et montagne.
Les 15 communes qui composent la collectivité offrent la possibilité de randonnées et de visites remarquables : opérer une sélection dans tous ces choix est difficile, mais voici sept villages à ne pas manquer lors de votre passage dans la région.
La Turbie et son héritage romain

Partons de l’Ouest pour finir plus à l’Est, non loin de la frontière italienne, avec La Turbie. Dominant la Méditerranée, la cité se situe sur la Grande Corniche, étant le point culminant de la Via Julia Augusta. Autrefois, cette route était un passage très emprunté entre Rome et la Gaule.

Il existe plusieurs témoignages de ce passé romain, mais le plus célèbre et incontournable est bien évidemment le Trophée d’Auguste, qui nous contemple du haut de ses 35 mètres.
Après La Turbie, rendons visite à Beausoleil. Ville récente, elle possède avec ces constructions datant du début du XXe siècle quelques beaux décors architecturaux. Vous ne vous lasserez pas d’admirer au passage les points de vue sur le Cap Ferrat et l’Italie.


Direction maintenant Roquebrune-Cap-Martin, bénéficiant d’un climat très privilégié grâce à la protection du Mont Agel (1.145 mètres). Entre tradition, illustrée par le vieux village et son château, et modernité via les impressionnantes maisons qui ont poussé au fil des années, la commune nichée entre Monaco et Menton ne laisse pas indifférent.
Arbres centenaires, sentier des douaniers, plages sauvages, elle comprend également une flore extrêmement riche.
L'orme de Gorbio
Peut-être moins connue, Gorbio compte toutefois une âme authentique que les curieux pourront découvrir au cœur des ruelles pavées de galets et des habitations à portiques. Vous ne manquerez pas de relever que les murs en vieilles pierres chargées d’histoire sont embellis par des plantes grasses géantes et des fleurs méditerranéennes. Au milieu de ce décor chaleureux, trône le célèbre orme qui fait la fierté des Gorbarins, figurant parmi les "100 arbres les plus remarquables de France".

Dans le prolongement, nous pouvons évoquer Sainte-Agnès, l’un des "plus beaux villages" de l’Hexagone. Attention, celui-ci est particulièrement escarpé, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il peut se vanter d’être le plus haut du littoral européen (780 mètres d’altitude).
Afin d’épouser au mieux les reliefs, les rues y sont blotties les unes contre les autres et s’étirent sur toute la longueur de la municipalité. Ajoutons à cela un beau panorama sur le rivage azuréen, allant même jusqu’à San Remo, et plusieurs restaurants de choix.
Des demeures au style provençal à Castillon
Un peu moins haut, nous avons Castillon (à 706 mètres). Cette cité d’artisans domine le fond de la vallée de Menton. On peut y voir à proximité le viaduc du Caramel aux 13 arches, mais aussi la falaise d’escalade qui attire les meilleurs grimpeurs, ou encore les logements en pierre dans un style provençal - avec leurs volets verts - bâtis à mi-pente. De nombreux artistes y ont posé leurs valises.
Notre tour de la Riviera s’arrête à Castellar. Pour y accéder, il faut parcourir une route sinueuse, suite à quoi vous aurez l’impression d’avoir rejoint l’Italie en raison des longues ruelles étroites, des maisons aux façades jaunes, ocre ou oranges et des passages couverts.
À savoir que les restes du vieux village sont localisés à une heure de marche de l’actuel, qui remonte lui au milieu du XVe siècle. La vue offerte sur la Méditerranée ne pourra que vous laisser sans voix…