Chaque année, 15.000 touristes se rendent à La Turbie pour visiter cette ville voisine de Monaco. Découvrez le patrimoine historique de la cité.
Moins renommée que sa voisine monégasque, La Turbie, commune d’environ 3.000 âmes, reste néanmoins un lieu tout à fait charmant à visiter dans les Alpes-Maritimes.
A 20 minutes en voiture de Nice, elle se distingue entre autres par un monument de 35 mètres de haut dominant les alentours.

Érigé il y a plus de deux millénaires, il rendait hommage à un empereur romain, d’où son nom, la Tour d’Auguste. Au départ, elle était dotée de vingt-quatre colonnes et d’une statue d’Auguste trônant à cinquante mètres de hauteur.
Détruite par XVIIIe siècle par Louis XIV, ses pierres servent ensuite à faire sortir de terre les maisons. En 1930, un architecte entreprend d’en récupérer quelques-unes afin de restaurer le bâtiment.

La place de la Crémaillère offre une vue superbe
Mais ce n’est pas l’unique chose à voir à La Turbie. Le vieux village et l’église Saint-Michel sont d’autres points d’intérêt, tout comme la place de la Crémaillère, qui promet aux touristes un panorama exceptionnel.
Aménagée avec des bancs, elle permet de s’asseoir après avoir marché plusieurs kilomètres pour découvrir le territoire.

Bien évidemment, après l’activité physique, il faut se restaurer, et pour cela, Les Santons apparaissent comme le lieu idéal pour cela, se trouvant entre plusieurs secteurs remarquables, au 700 route de la Tête de Chien.
Dans le centre, vous pourrez aussi franchir la porte de la Fourchette Libre au 10 place Détras, un bistrot servant notamment de la cuisine française et méditerranéenne.
Lieu immanquable, la Tête de Chien
Avant de quitter La Turbie après une journée bien remplie, nous vous conseillons tout de même un petit détour par l’adresse affectueusement appelée Tête de Chien, au 1528-1582 de la route du même nom. De là, vous aurez une vue à couper le souffle sur le pays niçois et sur le Rocher.