Nice, havre de bonheur pour nos amis à quatre pattes ? C'est officiel, d'après le classement de 30 millions d'amis : notre ville rafle en 2021 la première place du palmarès des cités où il fait bon vivre avec son chien. Une récompense qui salue les nombreuses initiatives engagées.
Il assurait dans nos colonnes vouloir faire de Nice la "capitale européenne du bien-être animal". Le conseiller municipal Henry-Jean Servat est en passe de remporter son pari haut la main. Depuis des années, la Ville n'a pas ménagé ses efforts pour se distinguer en la matière.
Lire aussi : Chats, chiens, lapins… la Ville de Nice va organiser son « Animal Pride »
"Le classement 2021 reconnaît sa volonté affichée de poursuivre les efforts pour intégrer l'animal dans ses espaces publics", détaille le site Animaux-Online.
Lire aussi : INTERVIEW. Malgré la crise, Nice continue d’agir pour devenir la « capitale européenne du bien-être animal »
Nous obtenons ainsi la note moyenne de 17,2 sur les différents critères pris en compte, détrônant Montpellier -- en tête du classement depuis 2019 -- et devançant Toulouse et Bordeaux.
À l'occasion d'une conférence de presse organisée jeudi 22 avril, le maire Christian Estrosi s'est félicité de l'action de la Mission sur la condition animale, créée en 2015, avec déjà plusieurs "actions phares": aires d'ébats, plage canine, équipement de propreté, soutien aux assos… Des campagnes contre les incivilités et l'abandon ont également été menées.
Brigade de la police municipale spécialisée
« On dit que j’aime les Rolls-Royce, les stars de cinéma… C’est vrai, mais j’ai surtout un amour profond, plus que tout, pour les animaux »
Henry-Jean Servat à Nice-Presse
Le volontarisme du journaliste et nouvel élu Henry-Jean Servat est particulièrement salué.
Son arrivée dans la cité des Anges "a fait exploser les carcans psychologiques. Depuis (son élection sur la liste de Christian Estrosi en juin 2020, NDLR), les projets s’enchaînent à la vitesse d’un cheval au galop!" note Animaux-Online.
Comme il le soulignait en février dernier à l'occasion d'un entretien publié dans nos colonnes, un grand nombre de nouveaux chantiers ont été lancés.
Au niveau de la solidarité, une carte municipale a été donnée aux « nourrisseuses de chats errants » pour qu’elles ne soient plus inquiétées par les syndics. « L’idée est aussi de montrer à ces personnes humbles, discrètes, que la Ville leur porte une grande considération, qu’elles sont soutenues. On n’a pas le droit de laisser mourir des animaux de compagnie dans la rue » développait-il.
Le nouvel élu a également agi avec les associations pour que les sans-abri reçoivent des maraudes de quoi nourrir leurs compagnons à quatre pattes. « J’ai vu que des SDF, des précaires, dans la gamelle qui leur était donnée, faisaient un petit tas à part réservé à leurs animaux, nous racontait Henry-Jean Servat avec émotion. Ça m’a frappé, ces gens qui manquent de tout mais qui réservent un peu de leur nourriture à leur compagnon. Je me suis dit que ce n’était pas possible ».
« On va faire une gigantesque Animal Pride, poursuivait le conseiller, plein d’enthousiasme. Pendant longtemps, les gens qui ont un animal de compagnie ont été stigmatisés. Moi je veux qu’ils en soient fiers ».
Avec du maire, il présentait hier aux médias les nouvelles idées prochainement mises en œuvre, telles que l'autorisation d'accès sans laisse aux chiens d'assistance dans tous les parcs et jardins, l'expérimentation d'un accès (muselés et tenus en laisse) dans le tram' ou encore la création d'une brigade de la police municipale spécialisée dans lutte contre les maltraitances.
L'hommage de Bardot

Des avancées majeures qui n'ont pas manqué de faire réagir Brigitte Bardot : "Bravo Nice ! Bravo Christian Estrosi et Henry-Jean Servat. Je suis fière de vous et de cette magnifique ville : j'espère que beaucoup d'autres suivront votre exemple!"