Réputé, et apprécié des Maralpins, le marché couvert de Vintimille est fermé depuis qu'un incendie l'a ravagé. Mais, bonne nouvelle, certains stands ont pu tout juste rouvrir dans la rue ces derniers jours.
À Vintimille, c'est une véritable institution. Au-delà de la réputation de la ville concernant ses commerces et sa gastronomie, le marché couvert attire les curieux, même loin de la remarquable cité italienne. De l'autre côté des Alpes, les habitants de Nice, de Menton et de toute la Riviera prennent le temps de faire la route jusqu'à la commune de la province d'Imperia en Ligurie.
Depuis un mois et demi, ses étals affichent portes closes. En effet, un impressionnant incendie l'a frappé le 1er septembre. Il n'a fait aucune victime humaine, mais la centaine de pompiers appelée sur les lieux n'a pas réussi à sauver tous les box des commerçants.
Tous les stands concernés, sauf deux types
Conséquence de cet incident, le bâtiment ravagé par les flammes est aujourd'hui fermé et inutilisable. Les délicieux produits locaux tant réclamés par les visiteurs ne sont pas inaccessibles pour autant. Comme l'indique le média San Remo News, le marché se déploie désormais en plein air, une décision prise officiellement la semaine passée par la municipalité et les organisateurs.
Dorénavant, ce rendez-vous iconique de Vintimille se tient en extérieur entre la via Aprosio et la via Repubblica. Cette dernière, qui fait face au site, a été privilégiée à la via Ruffini. Fermée à la circulation, elle recevra les stands, sauf deux catégories de marchandises : les mets frais et les poissonniers.
Près de 65 étals accessibles
L'événement accueille ainsi toujours celles et ceux souhaitant flâner à travers ses allées du lundi au jeudi de 7 à 14 heures et le vendredi et samedi de 7 à 18 heures. Pour le lieu fermé, sa date de retour à la normale n'est pas encore déterminée. Elisabetta Marchetti, vice-présidente de la Confcommercio, espère que la situation sera plus claire d'ici une dizaine de jours.
Néanmoins, le chantier de la structure calcinée est déjà dans les cartons, et sa réouverture provisoire est étudiée avec une assistance encadrée en matière de prévention des incendies. L'aménagement final de l'édifice demandera des travaux supplémentaires qui ne causeront pas de désagréments puisque réalisés durant les heures de fermeture.
Afin de limiter la casse pour les marchands, il est précisé que l'objectif est de pouvoir installer 65 stands dans les rues de la localité. Et une campagne d'information est en cours pour avertir les clients français qu'il est toujours possible de venir faire ses emplettes de l'autre côté de la frontière, et par la même occasion, arpenter les merveilles de Vintimille…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›