Dynamisme économique, niveau de la délinquance, loisirs… Les facteurs clés pour évaluer notre qualité de vie réelle ne manquent pas ! D'après une variété de baromètres indépendants publiés ces derniers temps, Nice cartonne dans bien des domaines.
Sommaire
En 2024, notre localité est la grande ville française la plus agréable dans laquelle résider selon le Journal du dimanche. Au-delà de ce classement général, d'autres études, sur des sujets plus spécifiques, nous rendent fiers de vivre à Nice.
De la culture à la sécurité, en passant par l'attractivité économique et l'ensoleillement, tour d'horizon de ces palmarès positifs pour la Baie des Anges.
1 - La culture au centre des attentions
Fin mars, la Chambre régionale des comptes a observé la politique de la municipalité au sujet de la culture entre 2015 et 2021. Son avis sur la cité azuréenne est très encourageant. "La commune a consacré une moyenne annuelle de près de 236,7 euros par habitant à la culture durant la période sous revue. En 2019, avec 80,5 millions d’euros de dépenses culturelles, le ratio par habitant est de 237 euros, contre une moyenne nationale de 127 euros", détaillait la CRC.
Si Nice n'est pas devenue capitale européenne de la culture, elle en a profité pour renforcer les investissements en la matière, passant de 17,4 millions d'euros en 2015 à 53 millions en 2021. On le ressent notamment dans le nombre d'établissements, musées (gratuits pour les résidents de la Métropole), théâtres, salles de concert, librairies… Bounce a justement établi que nous étions la 2e commune de France la mieux dotée, juste derrière Paris, et la 14e en Europe.
2 - Parmi les grandes villes de France les plus sûres
Autre thème crucial lorsqu'on parle d'endroit où il fait bon vivre, la sécurité. Ainsi, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, notre agglomération fait partie des lieux les plus sûrs de l'Hexagone. En prenant en compte les taux d'agressions, de vols et de cambriolages des aires urbaines d'au moins de 50.000 habitants, Le Parisien nous classe 55e.
Les cités de taille moyenne concentrent forcément moins de délinquance. Mais en se penchant sur les plus importantes localités du pays, on remarque que Nice s'en sort plutôt bien. Strasbourg figure à la 41e place. La capitale azuréenne est devant Nantes (59e). Plus loin, arrivent Paris, Bordeaux, Marseille puis Lille, toutes au-delà de la 100e position.
3 - Attractive pour les patrons comme les salariés
La force d'une municipalité est aussi d'attirer les sociétés et leurs employés. Grâce à l'enquête de Newton Offices et Stan, on sait que la Métropole Nice Côte d'Azur est attrayante pour un bon nombre de chefs d'entreprise (65%) et de salariés (62%).
Ses points forts, l'aspect santé/bien-être selon les dirigeants, ce qui est également un des critères principaux pour les travailleurs. L'attractivité économique est aussi saluée, de même que le secteur "digital, numérique et intelligence artificielle". Ajoutons que 46% des ouvriers interrogés seraient prêts à emménager sur notre territoire si une opportunité professionnelle se présentait.
4 - Un ensoleillement presque permanent
Le climat est un autre élément central, impactant largement notre moral. Sur la Côte d'Azur, on peut affirmer que nous sommes bien lotis. Marseille est en tête d'après les chiffres du service Météo France, devançant Toulon et Ajaccio.
Avec 147 jours de soleil recensés en 2023, Nice est quatrième. Nous avons connu un ensoleillement moyen de 2.724 heures l'an passé.
5- Nice se distingue aussi au niveau européen
Au-delà d'être l'une des villes les plus agréables de France, la capitale des Alpes-Maritimes est plutôt bien classée sur le continent. Le cabinet Resonance Consultancy a publié son palmarès des 100 grandes communes d'Europe où il fait bon vivre. Notre cité occupe la 41e place entre Bratislava (40e) et Cracovie (42e). Et si on s'intéresse à la hiérarchie française, seule Paris se trouve devant nous (2e). Destination de vacances réputée, Nice fait l'objet de nombreuses recherches Google, et s'appuie sur une offre non négligeable d'hôtels.