Derrière Paris, Nice est la deuxième ville de France où il fait bon vivre en Europe, selon cette étude.
Ce rapport revient chaque année, et il est très attendu ! En analysant plus de 180 villes, le cabinet Resonance Consultancy a établi son classement des localités les plus agréables d'Europe pour l'année 2024. Et d'après les résultats obtenus, Nice se trouve assez bien lotie.
Dans le top 100 dévoilé par la société canadienne, la capitale de la Côte d'Azur occupe la 41e place, bien calée entre Bratislava (40e) et Cracovie (42e). Dans la hiérarchie française, elle est même deuxième, seulement devancée par Paris (2e/100). Le reste du podium est complété par Londres, en tête, et Berlin, troisième.
Nice tout en haut pour les recherches Google
Notre Baie des Anges se distingue notamment au nombre de recherches Google (2e) et pour la classe créative que l'on y retrouve (22e). Elle est saluée pour ses décors, qui en font une destination de vacances réputée, aussi bien grâce à ses fabuleux paysages que pour ses activités (musées, galeries…). L'architecture de la Belle Époque attire également l'attention, sublimant le tableau.
Parmi les autres atouts mis en avant dans ce palmarès, l'hôtellerie, avec les nouvelles inaugurations d'établissements luxueux, comme l'Hôtel du Couvent et l'Anantara.
Récompensé par un prix, le bâtiment Iconic a marqué les esprits. Bien que certains riverains et commerçants se montrent perplexes à son sujet, le spécialiste du conseil d'image souligne le Hilton et les nombreuses boutiques qui s'apprêtent à y ouvrir.
Une confirmation pour la capitale maralpine
Cette étude vient plutôt corroborer les différents classements sortis cette année, comme celui du Journal du dimanche, qui donnait à Nice la 13e place des villes où il fait bon vivre en France, et même la 1re chez les grandes municipalités du pays.
Précisons que ce palmarès se base sur combinaison de plusieurs statistiques, comprises dans trois principales catégories : habitabilité, attrait et prospérité. La première correspond aux monuments, pistes cyclables, espaces verts ou encore le loyer moyen. Dans la deuxième, y ont été répertoriés les restaurants, la vie nocturne, les attractions et globalement tous les chiffres sur la popularité. Enfin, le troisième groupe fait la part belle au niveau de scolarité, au PIB par habitant, aux entreprises, et plus généralement au capital humain.