Bryan Masson, député et nouveau responsable du Rassemblement national dans la métropole niçoise est l'invité de RCF Radio et Nice-Presse. Les phrases à retenir.
Sommaire
Que devient le RN à Nice ?
"À l'occasion des dernières élections législatives, le RN a fait une percée historique dans les Alpes-Maritimes, en obtenant trois députés. Depuis, il y a pu avoir un sentiment de trou d'air à Nice, mais nous avons travaillé dans l'intervalle à y restructurer le parti. Il y a aujourd'hui un responsable pour la ville, Benoît Kandel, et un pour la Métropole, moi-même".
Sur le renvoi de Philippe Vardon
"Il y a eu des doutes sur le soutien de Philippe Vardon pour Marine Le Pen pendant la présidentielle, et sur un rapprochement avec Eric Zemmour. Une fois exclu, les conseillers de son groupe au conseil municipal de Nice l'ont suivi, mais qu'ils n'oublient pas qu'ils ont été élus grâce à l'étiquette Rassemblement national"
Quelle stratégie pour les municipales dans le 06 ?
"À l'occasion des prochaines élections municipales, nous avons pour objectif de gagner plusieurs communes, notamment celles qui ont fortement penché du côté du RN pendant les législatives 2022. Nous avons une ambition sur Menton, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, parmi d'autres. A Nice, il n'est pour l'instant pas question d'alliances, ni avec Eric Ciotti, ni avec Philippe Vardon".
"La Métropole n'est pas assez démocratique"
"Je veux mettre fin au système Estrosi : il a la main sur tout. Les Niçois dirigent tout dans la Métropole, des vice-présidences jusqu'à Lignes d'Azur. Ces missions pourraient être très bien gérées par d'autres maires que ses proches. Les petits élus ne le disent pas, parce qu'ils ont peur. Il y a un chantage permanent aux subventions".
"Les méthodes du Département 06 sont sans doute identiques, raison pour laquelle nous voulant l'alternance à la Métropole comme au conseil départemental. Eric Ciotti peut s'exciter aujourd'hui, mais il a fait un accord avec Estrosi aux dernières élections pour conserver le pouvoir".
Son travail de député depuis 1 an
"Depuis un an, j'ai travaillé à une proposition de loi pour permettre aux maires d'être informés de la présence de fichés S dans leur commune. J'attends que les élus Horizons soutiennent ce texte, puisque leur vice-président Christian Estrosi en fait la demande depuis des années. Et une autre proposition sur les droits de succession, qui pèsent bien trop sur les épaules des enfants et petits-enfants français"
Sur la Région Sud
"Quand le travail est bien fait, il faut savoir le dire. C'est ça aussi 'la politique autrement'. L'action de Renaud Muselier suit la volonté des électeurs".