"Illégalement" installés sur le domaine public, à l'Ouest, les propriétaires du cirque Zavatta sont aujourd'hui opposés à la municipalité, qui rejette l'exploitation des animaux. La circulation dans la zone a été perturbée.
"Moi, les animaux je vais les protéger". Voici, en résumé, l'enjeu de cet affrontement entre une poignée de circassiens et le maire de Nice. Pas autorisés par la Ville à installer leurs équipements sur le domaine public, la troupe de Zavatta a posé ses malles ce lundi 27 février sur un terrain appartenant à la commune.
Christian Estrosi, accompagné par le préfet des Alpes-Maritimes et des policiers municipaux, s'est rapidement rendu sur place, à la mi-journée, pour échanger avec les contrevenants. Discussion qui a rapidement tourné au vinaigre…
Ne voulant pas entendre raison face à l'édile, l'un des professionnels l'a même insulté, le traitant de "dictateur" en élevant la voix. "Vous ne me faites pas peur, nous en parlerons devant les tribunaux" lui a répondu Christian Estrosi.
"Et je vous assure que cela va vous coûter cher". "Je suis là pour protéger ma population, alors que vous venez la troubler" a-t-il lancé, rappelant son opposition à toute forme de spectacle maltraitant les bêtes. Nice étant l'une des capitales régionales du bien-être animal depuis deux ans.
Les circassiens ont reconnu devant les autorités "avoir peut-être fait quelque chose d'illégal, pour obtenir l'attention de tout le monde".
"Vous n'êtes pas les bienvenus, c'est clair ?" ont-ils obtenu comme réponse. "Naturellement, nous vous enverrons la facture de ce que vous aurez coûté aux contribuables".
La Métropole a fait part de son intention de déposer plainte auprès du procureur de la République "pour faire cesser cette occupation sans droit, ni titre".
Regardez
Je me suis rendu sur le terrain de la métropole occupé illégalement par le cirque Zavatta qui s’est installé en commettant une effraction ce matin. Ils n’avaient aucune autorisation de se produire dans notre ville. Je ne veux pas d’eux à #Nice06. pic.twitter.com/RBZIw5esQG
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 27, 2023