Mais il n'y aurait pas de majorité pour impulser un vrai changement d'habitudes.
Comme souvent, le département des Alpes-Maritimes est touché par tous les effets du dérèglement climatique ressentis en France : les épisodes caniculaires et leurs insoutenables nuits tropicales, la récurrence des feux, notamment dans les espaces naturels, ou encore cet épisode de sécheresse qui ne semble plus finir dans le 06.
La vague de chaleur que connaît le pays et les feux de forêt génèrent un fort sentiment d’inquiétude chez 90% des Français interrogés par une nouvelle étude BVA, publiée le 22 juillet.
"La situation ne laisse quasiment personne indifférent." Provoque-t-elle pour autant une prise de conscience environnementale dans les esprits ? 80% des Français répondent par l’affirmative, en indiquant que cela leur fait "prendre conscience" des effets du changement climatique.
Lire : Nice : « les sécheresses et nuits tropicales seront de plus en plus fréquentes » [Interview]
Quant à l’impact potentiel de cette actualité dramatique sur les comportements, il reste relativement mesuré : certes, 73% déclarent que cela les incite à changer profondément leurs habitudes pour limiter leur impact environnemental, mais ils ne sont que 28% à choisir la modalité de réponse "tout à fait", la plus engageante.
"Comme souvent quand on aborde le sujet, il y a par ailleurs sans doute une surdéclaration d’intentions vertueuses en la matière" complète l'institut de sondages.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet entre le 19 et le 21 juillet 2022. Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.