La situation ne devrait pas devenir plus respirable ces prochains jours. Pour se rafraîchir, faire trempette ne suffira pas, même aux premières heures ou en pleine nuit.
25°C dans les rues de Nice, 29°C… dans la Méditerranée. C'est la situation étonnante que nous avons vécu mardi 6 août à 22 heures, et qui se répète ces derniers jours. D'après les relevés du site infoclimat.fr basés sur la bouée installée au large du littoral, on sait que la mer a battu son record ce week-end, avec 30 degrés. En ce moment, la baignade n'est guère rafraîchissante, avec un mercure qui grimpe à 28 degrés à peu près en permanence. Il n'est descendu à 27°C qu'autour de 7h30 ce mercredi matin.
Selon les bulletins météorologiques quotidiens de Nice-Presse, il fait en ce moment, en ville, entre 26°C - le soir, et au cours des nuits dites "tropicales" - et 30°C - avec parfois un ressenti de 36°C. La capitale de la Riviera reste placée en vigilance jaune pour ce qui est de la canicule, après avoir atteint le stade orange jusqu'au week-end dernier.
Certains diront, "c'est normal, c'est l'été". En réalité non, ce n'est pas normal. Les saisons sont de plus en plus chaudes à Nice, indiquions nous dans cet article, chiffres à l'appui. Dans une nouvelle étude, l'Insee développe aussi l'aggravation du phénomène des nuits tropicales (supérieures à 20°C) en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Comment expliquer une mer si chaude ?
Et pour ce qui est de la Méditerranée ? C'est Météo France qui fait elle-même un point dans un billet le 6 août. "En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale" souligne l'agence.
Et elle l'explique : "la séquence de tramontane (vent soufflant du nord-ouest, NDLR) des jours précédents dans le Languedoc a maintenu les températures de la mer à des valeurs raisonnables et proches de la norme de 22 à 25 °C. En revanche, les régions allant de la Côte d'Azur au golfe de Gênes, non soumises à ce régime de vent, ont vu la température grimper tout au long du mois de juillet au-dessus de la normale".
"Cette configuration météorologique explique les valeurs inédites parfois observées", avec 30°C près de Monaco et Nice mais aussi de la Corse. "À noter que ces bouées sont situées à quelque distance au large et que la température de l'eau sur la plage peut être encore plus élevée".
Météo France avertit aussi qu'avec la suite de la canicule, le thermomètre ne devrait pas baisser dans l'eau. Avec une conséquence éventuelle, celle ne contribuer à l'aggravation d'épisodes méditerranéens après la rentrée. Lesquels dépendent toutefois d'une kyrielle d'autres facteurs inconnus à ce stade.