Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    Canicule : mardi soir, il faisait encore plus chaud dans la Méditerranée que dans le centre-ville de Nice

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com07/08/2024 17:34
    nuit nuit promenade anglais
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    La situation ne devrait pas devenir plus respirable ces prochains jours. Pour se rafraîchir, faire trempette ne suffira pas, même aux premières heures ou en pleine nuit.

    25°C dans les rues de Nice, 29°C… dans la Méditerranée. C’est la situation étonnante que nous avons vécu mardi 6 août à 22 heures, et qui se répète ces derniers jours. D’après les relevés du site infoclimat.fr basés sur la bouée installée au large du littoral, on sait que la mer a battu son record ce week-end, avec 30 degrés. En ce moment, la baignade n’est guère rafraîchissante, avec un mercure qui grimpe à 28 degrés à peu près en permanence. Il n’est descendu à 27°C qu’autour de 7h30 ce mercredi matin.

    Selon les bulletins météorologiques quotidiens de Nice-Presse, il fait en ce moment, en ville, entre 26°C – le soir, et au cours des nuits dites « tropicales » – et 30°C – avec parfois un ressenti de 36°C. La capitale de la Riviera reste placée en vigilance jaune pour ce qui est de la canicule, après avoir atteint le stade orange jusqu’au week-end dernier.

    Certains diront, « c’est normal, c’est l’été ». En réalité non, ce n’est pas normal. Les saisons sont de plus en plus chaudes à Nice, indiquions nous dans cet article, chiffres à l’appui. Dans une nouvelle étude, l’Insee développe aussi l’aggravation du phénomène des nuits tropicales (supérieures à 20°C) en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Comment expliquer une mer si chaude ?

    Et pour ce qui est de la Méditerranée ? C’est Météo France qui fait elle-même un point dans un billet le 6 août. « En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale » souligne l’agence.

    Et elle l’explique : « la séquence de tramontane (vent soufflant du nord-ouest, NDLR) des jours précédents dans le Languedoc a maintenu les températures de la mer à des valeurs raisonnables et proches de la norme de 22 à 25 °C. En revanche, les régions allant de la Côte d’Azur au golfe de Gênes, non soumises à ce régime de vent, ont vu la température grimper tout au long du mois de juillet au-dessus de la normale ».

    « Cette configuration météorologique explique les valeurs inédites parfois observées », avec 30°C près de Monaco et Nice mais aussi de la Corse. « À noter que ces bouées sont situées à quelque distance au large et que la température de l’eau sur la plage peut être encore plus élevée ».

    Météo France avertit aussi qu’avec la suite de la canicule, le thermomètre ne devrait pas baisser dans l’eau. Avec une conséquence éventuelle, celle ne contribuer à l’aggravation d’épisodes méditerranéens après la rentrée. Lesquels dépendent toutefois d’une kyrielle d’autres facteurs inconnus à ce stade.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    f1da2c263f856be2da3a30fe2d2fecd2 1

    Kitesurf et wingfoil : comment bien choisir son matériel en ligne ?

    Partenaire : Stories, la régie des collaborations de Nice-Presse.22/10/2026 20:09
    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.