Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Nuits tropicales : un phénomène infernal qui s’aggrave en Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Environnement

    Nuits tropicales : un phénomène infernal qui s’aggrave en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Gwendal Chabas30/07/2024 18:36
    Facebook Twitter Copy Link
    tramway Nice nuit
    [Illustration - iStock/© Getty Images]

    Les nuits tropicales seront de plus en plus nombreuses en Région Sud, et notamment sur la Côte d’Azur, d’ici à 2050. Il va falloir s’habituer à transpirer en soirée. 

    Nous l’évoquions dans ce sujet à la fin du mois de juin : cette année, les « nuits tropicales » sont arrivées un peu plus tardivement, mais elles sont désormais bien présentes. Des soirées étouffantes durant lesquelles il est difficile de trouver le sommeil.

    Rappelons que ce phénomène, malheureusement de plus en plus palpable, surtout chez nous, définit une nuit durant laquelle le thermomètre ne descend pas sous les 20 degrés. Les fortes chaleurs de la journée ne s’évaporent pas suffisamment lorsque le soleil se couche, tandis que la Méditerranée joue un rôle crucial. En effet, au-dessus de 25 degrés, la mer a du mal à se refroidir, ce qui engendre de fortes températures le soir. 

    +1,8 degré l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    S’intéressant à cet événement météorologique peu agréable, l’Insee a publié, fin mai, un rapport à ce propos. Dans celui-ci, on remarque que Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région française qui connaîtra le plus important réchauffement entre les deux périodes comparées (de 1976 à 2005 et de 2021 à 2050). Notre territoire gagnera 1,8 degré, grimpant ainsi à 20,5 degrés en juin, juillet et août, sachant que la moyenne dans l’Hexagone sera de +1,3 degré.

    On peut même être plus précis en ajoutant que ce seront les secteurs alpins qui seront les plus impactés. L’étude nous permet aussi de savoir que 40% de la population du Sud-Est sera exposée à cinq jours ou plus de fortes chaleurs (au moins 35 degrés). Dans le reste du pays, ce pourcentage chute à 6%. Le Vaucluse notamment est visé, avec 98% de ses habitants devant vivre avec cette chape de plomb. 

    Si l’on revient aux « nuits tropicales », les projections tablent sur environ 45 très chaudes soirées chaque été de 2021 à 2050 sur la Côte d’Azur, contre 18 à 30 jours de 1976 à 2005. Globalement, tout le littoral sera touché, puisque les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône sont les départements dont les résidents seront les plus soumis à ce phénomène. 

    La bande du littoral particulièrement concernée

    Dans le détail, les Maralpins, pour 94% d’entre eux, subiront 30 nuits tropicales ou plus. Une statistique similaire pour les Varois et à peine moins élevée pour les Bucco-Rhodaniens (81%). Le périmètre vauclusien affiche lui un taux de 60%. L’aspect positif est que les Alpes-de-Haute-Provence (63% de la population sous les 18 nuits) et les Hautes-Alpes (100% moins de 8 nuits) sont épargnées. 

    Il faut bien avoir conscience que la répétition de ces nuits torrides augmente les risques sanitaires et fragilise davantage la santé, surtout des personnes les plus vulnérables. Les prochaines soirées risquent d’ailleurs d’être particulièrement difficiles, avec des températures annoncées entre 25 et 27 degrés par Météo-France jusqu’au 5 août.

    • À LIRE AUSSI… Nice : « les sécheresses et nuits tropicales seront de plus en plus fréquentes » [Interview]

    Pour y faire face, il existe quelques conseils basiques mais efficaces, dont la douche froide juste avant de dormir, orienter un ventilateur vers l’extérieur d’une fenêtre ouverte pour chasser l’air chaud ou encore débrancher vos appareils potentiellement source de chaleur. 

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.