Newsletter gratuite
Nice poursuit sa campagne pour devenir la capitale européenne de la culture 2028 : restauration des musées, nouvelles salles de spectacle aux quatre coins de la ville, plan artistique dans les écoles… Si la nôtre semble être très bien avancée, d’autres communes françaises présentent de solides atouts.
Bastia, Corse

Officiellement lancée depuis octobre dernier, Bastia souhaite "représenter toute la Corse". Le maire, Pierre Savelli, entend "prioriser la rénovation, la réhabilitation des infrastructures en lien avec le développement durable et la mobilité."
Il souhaite également investir dans la requalification de plusieurs lieux comme le palais Carafa ou le couvent Saint-François.
L'édile a fait appel à 1.000 acteurs, chefs d'entreprises, figures locales ou élus locaux qui aideront la ville à obtenir le label.
Parmi eux, l’écrivain américain James Ellroy.
Amiens, Hauts-de-France

Le 10 février, le site European Best Destination a promu Amiens troisième meilleure destination européenne. Plus de 500.000 personnes avaient pu participer à un vote en ligne. Un plus pour la ville candidate.
En compétition depuis mai dernier, la municipalité souhaite mettre en avant "le dynamisme et la diversité de son territoire".
À l'occasion d'un appel à projets lancé il y a quelques mois à destination des grands acteurs culturels, douze propositions ont été retenues. Pendant la campagne, d'autres appels à projets auront lieu.
Clermont-Ferrand, Auvergne Rhône-Alpes

Après avoir déposé sa candidature, la Métropole a directement créé une association et un site web dont la présidente est l’autrice Cécile Coulon. Cette initiative permet de tenir au courant les Clermontois de leur progression et de leurs différents programmes.
Le maire socialiste Olivier Bianchi souhaite axer sa candidature "sur la jeunesse et les nombreux événements organisés", tels que le festival international du court-métrage ou encore l'Europavox qui accueille pendant quelques jours les meilleurs artistes francophones.
Mais aussi…
Les autres communes françaises candidates sont Nice, Roubaix, Reims, Rouen, Bourges et Saint-Denis.
L’année prochaine, le jury sélectionnera trois ou quatre finalistes. La décision finale aura lieu en décembre 2023.
En 2013, Marseille - dernière en date - obtenait cette distinction, portée notamment par le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) ou encore la valorisation du palais Longchamp.