Notre musée d'art moderne va être restauré, agrandi de 600 m² et son toit avec vue panoramique sur la ville sera bientôt aménagé. La démolition du TNN dégagera tout autour un immense espace vert, nouvel écrin pour le Mamac qui compte bien rayonner davantage encore à l'international, développe Christian Estrosi auprès de "Nice-Presse".
Il a eu trente ans en 2020. Un bel âge pour se réinventer ! Le Mamac, pensé par le grand Yves Bayard et livré en juin 1990, entrera d'ici 2024 dans une nouvelle étape de son histoire.
Plus "prestigieux", plus "convivial", il aura vocation à "entrer dans le XXIème siècle", à innover sur la scène des musées contemporains en Europe.

Depuis son bureau de l'Hôtel de Ville, le maire Christian Estrosi développe sa vision des choses, inspirée par celle de nos voisins phocéens.
"En 2013, quand elle est devenue capitale européenne de la culture, Marseille s'était dotée du MUCEM (Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ndlr)".
"Le projet de suppression du théâtre (le TNN dans ses murs actuels est en passe d'être rasé, pour bénéficier de nouvelles salles modernes aux quatre coins de la ville, ndlr) va nous permettre de donner toute son importance à cette architecture de Bayard, la plus belle et la plus marquante".

"Nous n'aurons pas, ainsi, à bâtir un nouveau musée. Nous allons réhausser la qualité de l'existant, en revoyant complètement sa scénographie"
Christian Estrosi à "Nice-Presse"
"L'architecture extérieure va être extrêmement mise en valeur au milieu de la Coulée verte, comme un château avec ses quatre tours perché sur une colline florentine."
"Nous allons augmenter sa capacité de 600 m², en utilisant la partie basse de l'entrée de la bibliothèque (elle-même refaite), qui ne se fera plus place Yves Klein, mais côté Tête Carrée."
"Le Mamac aura une nouvelle vie, qui va peser lourdement dans notre candidature pour devenir la nouvelle capitale européenne de la culture 2028"
Christian Estrosi à "Nice-Presse"
En plus de l’actuelle galerie contemporaine, un "espace jeune création" permettra au musée d’accompagner les artistes "dans toutes les étapes d’une carrière", et de "favoriser des formes plus expérimentales à côté des grandes expositions", complètent les services de la Ville.
Le bâtiment promet d'être plus "vivant et ouvert sur la Promenade du Paillon, adapté aux rendez-vous réguliers avec l’univers de la danse, du cirque, de la performance".
Il sera également plus "ancré sur le plan environnemental à la fois responsable et économe", et "convivial, avec un espace de café et restauration légère".
Son toit terrasse sera aménagé et valorisé, pour rendre justice à "son point de vue unique", notamment sur la Promenade du Paillon agrandie vers le Nord. Une extension pleinement réalisée d'ici 2025.
Toujours au rayon de la Promenade des Arts, le Tête Carrée de Sosno sera, d'ici 2024, elle aussi ouverte au public. Plusieurs scenarii sont sur la table de la municipalité, mais un bar panoramique et un espace pour des expositions pourraient y être installés.
Un projet qui vous a fait réagir, puisque vous avez été 600 à partager avec "Nice-Presse" votre avis.
