D'après la start-up Mytraffic, spécialisée dans l’analyse de données de flux piétons et véhicules, Nice possède l'un des cinq quartiers les plus dynamiques de France. C'est le résultat d'un palmarès édité en collaboration avec l'Institut des Hautes Etudes des Métropoles.
Avec ses trottinettes qui circulent en nombre sur les voies du tram, ses musiciens qui reprennent Edith Piaf à l'accordéon devant Nicetoile, ses bénévoles qui alpaguent les passants à tout va ou encore les piétons qui se promènent et font les magasins, le secteur Jean-Médecin Sud bouge, à tous points de vue.
La preuve, le quartier est même le quatrième plus dynamique de l'Hexagone derrière la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, la rue Alsace-Lorraine à Toulouse et le quartier des cordeliers à Lyon.
Ce classement, réalisé par Mytraffic et l'Institut des Hautes Etudes des Métropoles, s'appuie sur la densité de fréquentation dans 80 secteurs situés dans 21 métropoles françaises — hors Paris — entre janvier et décembre 2021.
Cinq critères d'analyse ont été pris en compte :
- Piétonnisation : rues totalement ou partiellement dédiées aux piétons
- Politique de transports : combinaison de tous les modes d'accès
- Marketing territorial : valorisation du patrimoine et création d'un parcours touristique
- Collaboration : dialogue permanent entre les collectivités et les commerçants
- Diversité commerciale : présence de grandes enseignes et petits commerces
La zone étudiée de 138.000 m² s'étend de la fin de la place Masséna jusqu'au boulevard Victor Hugo, et comprend les rues adjacentes à l'avenue.
Les clés de la réussite
La force première de cette artère majeure reste son offre diverse et variée de boutiques. Véritable centre commercial à ciel ouvert, elle propose les plus grandes enseignes, qui s'étendent jusqu'au nord de l'avenue.
La (presque) piétonnisation du secteur, ainsi que la bonne desserte du tram sont deux autres éléments qui expliquent l'abondance de passants. Au total, 133.000 personnes marchent chaque mois sur sur chaque hectare.
Depuis l'arrivée de la Ligne 2 du tram, l'avenue Jean Médecin est un lieu de passage pour les touristes qui se rendent à l'aéroport, tout comme elle l'était déjà pour ceux qui souhaitaient rejoindre la gare Thiers.
Le développement de l'axe est loin d'être terminé.
Si le Sud dispose d'une forte attractivité, le Nord va être rapidement mis à niveau avec l'arrivée du centre commercial Iconic, accompagné d'un hôtel Hilton, de restaurants et d'une salle de spectacle.
"C’est annonciateur des forces vives qui se développent dans ce quartier" indiquait dans nos colonnes en septembre dernier Isabelle Visentin, adjointe au maire et déléguée au territoire Coeur de Nice.
Un plan qui s'inscrit dans "la reconquête des quartiers".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›