Transports, culture, mobilité urbaine, écologie, commerce… 2022 s'annonce faste pour la capitale azuréenne. Ces inaugurations vont commencer dès le mois de mars.
1 - L'ouverture d'Ikea

Le bout du tunnel est enfin là ! Après quatre ans de travaux, l'enseigne d'ameublement va ouvrir son grand magasin tant attendu. Le 11 mai pour être précis.
Ce 35ème magasin français proposera 32.304 m² dédiés à l'univers du meuble, du rangement et de la décoration.
Les deux parkings de 2.064 places permettront à la clientèle de stationner pour effectuer quelques emplettes.
2 - La livraison d'Iconic

Cet ensemble de 20.000 m² à l'architecture ultra-moderne devrait ouvrir au public, en principe, à la toute fin 2022.
Ce vaste complexe imaginé par l'architecte Daniel Lebeskind, parfois critiqué pour son design, regroupera des bureaux, un hôtel Hilton 5 étoiles, cinq restaurants, des boutiques et une salle de spectacles de 500 places.
3 - De nouvelles salles de spectacle

Iconic ne sera pas le seul bâtiment à proposer un accès à la culture. Au cours de ce premier semestre 2022, deux nouvelles salles vont ouvrir à Nice, d'après un calendrier que nous le révélions dans cet article.
Celle des Franciscains, dans le Vieux-Nice, sera accessible dès le 15 mars et pourra accueillir 400 spectateurs.
Le 25 avril, place à La Cuisine, un équipement éphémère de 600 places installé à l'Ouest de la capitale azuréenne.
4 - Un nouveau visage pour le cœur de ville

Le 20 octobre 2021, Christian Estrosi présentait le lancement des travaux de la future "trame verte".
Suppression de feux tricolores, élargissement des trottoirs, création de pistes cyclables, végétalisation… L'axe Dante-Buffa-Grimaldi-Liberté va être métamorphosé comme nous l'expliquions dans cet article.
La place Grimaldi sera achevée en mars 2022. En mai c'est la rue Dante qui sera de nouveau pleinement accessible, tandis que les travaux rue de la Liberté seront effectués entre avril et septembre 2022.
Il faudra attendre 2023 pour prendre tout à fait possession des rues de la Buffa et Gioffredo. L'axe s'achèvera en 2025 devant le futur Hôtel des Polices Saint-Roch.
5 - Une nouvelle gare Saint-Augustin

Ce projet colossal, dont nous vous détaillions les objectifs dans cet article, ne sera pas intégralement livré en 2022. Loin s'en faut.
C'est seulement la nouvelle gare de Nice Saint-Augustin qui sera accessible dès l'été.
Plus moderne que l'actuel bâtiment, elle sera composée d'une structure métallique réutilisable, tout comme les éléments d'architecture en bois ou les ascenseurs.
À terme, ce bâtiment disparaîtra pour laisser place à la future gare TGV. Mais ça, ce n'est pas avant 2027 et l'arrivée de la ligne grande vitesse.