❝ Métamorphose de Notre-Dame, lutte contre l'insécurité, verdissement… Isabelle Visentin, adjointe du maire Christian Estrosi déléguée au territoire Coeur de Nice, est notre invitée du dimanche.
La ville connaît un nouveau découpage depuis un an. Comment s'organisent ces nouveaux territoires ?
Nous avons voulu ce redécoupage plus resserré et plus cohérent, avec un passage de 9 à 6 territoires : l'Ouest, les collines, le coeur, les Hauts, les rives du Paillon et le centre historique.

Mon territoire n'est pas très grand, mais il est très dense : on y trouve beaucoup de commerces et une concentration d'habitants. On a des zones populaires à Cessole et Notre-Dame, plus "chics" avec le Carré d'Or et Dubouchage… Tous les visages de Nice s'y retrouvent.
Avec quelle organisation ?
On a 5 référents sur mon territoire, qui vivent dans le secteur pour être bien identifiés par les habitants. Ils sont aux prises avec les différentes problématiques.
"Il y a une volonté de contact, de réelle proximité avec les gens"
Isabelle Visentin
Chacun a aussi une thématique globale, comme par exemple la culture, qui irrigue tout le territoire. Un pôle de proximité est ouvert au 21, rue d'Angleterre.
Pour faire connaître ce nouveau découpage, on est sur le terrain, on tient notre permanence, on distribue des flyers… Il y a une volonté de contact, de réelle proximité avec les gens.
Vous savez, je suis la première à donner mon téléphone aux riverains qui m'interpellent sur Facebook. Un rendez-vous est fixé et on trouve des solutions pour chacun.
Comment agissez-vous pour la mixité dans votre territoire, où on peut rencontrer des classes sociales très différentes d'une rue à l'autre ?
Il y a des animations organisées toute l'année un peu partout, autant que possible avec la crise sanitaire. Par exemple, pour les enfants, on va faire quelque chose sur la Villa Thiole, avec les jeunes de Fuon Cauda, de Thérèse Roméo et de Saint-Barthélémy.
Nous avons de grands axes en coeur de ville (Gambetta, Cessole, Jean-Médecin…) mais on a aussi l'enjeu de faire un pont entre le nord et le sud du territoire, divisés par la voie ferrée. On y travaille.
Il y a quelques mois, le comité de quartier Gambetta-Parc Impérial pointait "l'insécurité" et le "trafic de stupéfiant". Ça va mieux ?
Le témoignage >> Nice : Le grand "ras-le-bol" des riverains du boulevard Gambetta
C'est un comité de quartier parmi 26 autres. Éric Fouzari est très polémique, sans être toujours une bonne source. C'est quelqu'un qui parle très mal aux agents de la Ville, je voulais le souligner. C'est inacceptable.
La requalification notamment de l'axe Gambetta pourrait permettre d'apaiser la zone, tout en attirant des commerces plus qualitatifs, comme nous l'expliquait votre collègue Gaël Nofri ?
Bien évidemment. Nous allons attirer de nouvelles activités. La zone 30 km/h, la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) vont apaiser l'ensemble du secteur, et attirer des nouveaux commerces, de l'emploi.
"Petit à petit, il y a une reconquête"
Isabelle Visentin
Relire >> "Zone à 30 km/h", suppression des feux de circulation… la Ville de Nice répond à nos questions
C'est aussi l'esprit du PNRQAD, le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. Je connais parfaitement ce secteur. Petit à petit, il y a une reconquête. On poursuit les réhabilitation des rues d'Angleterre, de Belgique… La voirie est refaite, on attire les entreprises de la French Tech (les startups du numérique, NDLR).
Beaucoup nous disent "ça ne va pas assez vite, il y a beaucoup d'annonces pour rien". En réalité, le Covid a un peu retardé les choses, mais nous avançons.
Nous attirons de nouveaux commerces de qualité (Malongo vient d'arriver, le salon de thé HUG, il y en aura d'autres). Le bout de la rue de Suisse sera aussi piétonnisé.
Nous continuons d'agir sur les points de cristallisation, qui donnent un sentiment d'insécurité. Parfois, le sentiment est plus fort que l'insécurité en elle-même. Même s'il ne faut pas nier la délinquance qui peut exister.
Nous allons éviter les rassemblements, lutter contre le stationnement anarchique, apaiser le quartier avec le verdissement…
Ce système de secteurs et de référents permet-il d'éviter de grosses crispations, comme il y a pu en avoir autour de la piste cyclable de Gambetta, avec des manifestations, une pétition…?
Discuter avec les gens désamorce les problèmes. Nos réponses doivent être cohérentes : quand on dit non, parce que parfois il le faut, nous expliquons pourquoi. Les personnes constructives sont toutes reçues. Après, il y a des gens qui viennent avec une négativité contre laquelle on ne peut rien.
Christian Estrosi reconnaissait dans nos colonnes en janvier qu'il y a une certaine "résistance" au niveau de Trachel, avec des incivilités récurrentes et des trafics. La situation a-t-elle évolué ?
Je suis souvent sur la place, notamment avec la police. Trachel, ça avance, mais jamais assez vite. Une reconquête, ça prend du temps.
Opération @PoliceNat06 @PMdeNice quartiers ND Trachel
— Isabelle VISENTIN (@isavisentin) September 15, 2021
3 fermetures de commerce
9 interpellations
150 contrôles Autoroutier
Sous l'impulsion de @cestrosi et @anthony_borre nous continuons le travail de proximité au quotidien au service des administrés#eluesenbaskets#proximite pic.twitter.com/h3HLs0oJ2Q
Nous allons développer une piste cyclable bidirectionnelle, enlever les voitures vers Trachel, et végétaliser. Il y aura moins de rassemblements, moins d'endroits où se regrouper et se cacher pour les différents trafics.
Il faut comprendre plusieurs choses.
La municipalité et sa police ne peuvent se substituer à l'État pour lutter contre le trafic de drogue. L'évolution d'un quartier prend aussi du temps. La rue Trachel, quand j'étais petite, on n'y mettait pas les pieds. Aujourd'hui, ce n'est toujours pas idéal, mais c'est bien mieux. Le Vieux-Nice, c'était "coupe-gorge", ça ne l'est plus.
Le quartier de la gare Thiers vit également une grande métamorphose…
Absolument. L'axe ICONIC (nouvel ensemble immobilier de 19.000 m², NDLR) - rue d'Angleterre sera pratiquement une "avenue Jean-Médecin bis" ! Des hôtels vont ouvrir, en plus du Hilton. Le Yellow par exemple, qui est magnifique. C'est annonciateur des forces vives qui se développent dans ce quartier. Les quatre étoiles ne viennent pas pour rien. Ces grands investissements ne tiennent rien du hasard.
Contact
Territoire Coeur de Nice : 04 97 13 22 00
Mail : territoire.coeurdenice@ville-nice.fr
Pôle de proximité - 21 rue d'Angleterre 06000 Nice