Les chasubles orange de GL Events s'activent pour livrer fin avril à l'ONU le nouveau centre des congrès du Port Lympia. Après le sommet des Nations unies, la Métropole adaptera les lieux à son usage pérenne, l'accueil de congrès. Au cours d'une visite de chantier ce 12 mars avec les acteurs économiques, le maire, Christian Estrosi, est revenu sur 3 points d'interrogation. D'autres, tels que le financement, ayant déjà été abordés.
Sommaire
Quel usage après le sommet de l'ONU ?
"Après le sommet de l’UNOC, (le nouvel équipement) permettra au quartier de disposer d’un nouveau centre des congrès et d’une gare maritime qui feront rayonner encore plus Nice et son port". "Lors de la livraison du bâtiment fin avril, nous communiquerons un premier calendrier prévisionnel d’une programmation 2025 - 2030 mêlant exposition grand public, salons, séminaires, congrès et évènementiel".
"Bien que le permis de construire soit éphémère, l'usage pourrait s'étendre sur 6 à 15 ans, selon les besoins de la ville"
Un impact à craindre sur les restaurants du secteur ?
"Pendant la conférence des Nations Unies, contrairement à ce qui était prévu, j’ai obtenu qu’il n’y ait pas de service de restauration assuré par un traiteur à l’intérieur de la zone fermée. Cela permettra aux 5000 congressistes de se diriger vers les établissements niçois. Par ailleurs, pour nos restaurateurs du port qui devaient être impactés par des mesures de fermeture, j’ai obtenu qu’ils restent ouverts afin qu’ils puissent aussi accueillir les milliers de congressistes présents avant et pendant le sommet."
Le chantier est-il réellement "vert"?
"Pour la conception du bâtiment, 94% des matériaux sont réutilisables, recyclables ou réemployables. Une partie des 10.000 tonnes de gravats ont été réutilisées sur le chantier d’extension de la Promenade du Paillon (5000 T) et sur celui d’Haliotis (700 T). Le reste étant réemployé sur le territoire métropolitain et départemental. Les matériaux et équipements choisis sont le plus possible éco-responsables".
EN CHIFFRES
4000 m² de hall modulable
1200 m² d’espaces annexes
Plus de 2500 places assises
Une esplanade de 4 000m²
Un rooftop de 1400m²