"Time to Accelerate" ("Il est temps d'accélérer") : c'est le mot d'ordre de la cinquième édition du Transition Forum, qui aura lieu les 29 et 30 septembre 2022 au Palais de la Méditerranée.
>> Nice-Presse est partenaire du Transition Forum. Pour ne rien rater des échanges, découvrez Le Journal de la Transition
Pourquoi un Transition Forum ?
On le dit et on le répète, la planète souffre du réchauffement climatique, et cela n'augure rien de bon.
Pour remédier à la pente inexorable vers laquelle le monde glisse depuis l'ère de l'industrialisation, les grands acteurs locaux, nationaux et internationaux se doivent d'agir.
Le Transition Forum a donc pour but de réunir les dirigeants et les industriels à la tête des plus grandes entreprises, afin de réfléchir au plan d'action à mettre en place pour enrayer la crise.
Christian Estrosi, le maire et président de la métropole, entend faire de Nice un Davos de la transition écologique.
Comment agir dès maintenant ?
Le dernier rapport du GIEC, paru en février 2022, reflétait l'urgence de limiter la hausse des températures à 1,5 degré.
Des objectifs de décarbonation ont été adoptés, avec comme horizon 2030 et 2050. Mais en attendant, que fait-on ? Les acteurs du Transition Forum ont pour ambition de décider de moyens à mettre en œuvre dès aujourd'hui.
Plus de temps à perdre pour lancer la transition écologique, qui concerne les particuliers, les entreprises, les institutions et surtout les gouvernements.
Quels sont les grands axes de cette cinquième édition ?
Quatre séquences ont été choisies pour cette édition : se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer.
Chacun de ces domaines reflète une urgence qui concerne la manière dont nous vivons au quotidien.
Des moyens de transport plus verts, des habitations mieux isolées, un mode de production plus vertueux, une alimentation respectueuse des ressources de la planète… Autant de sphères publiques et privées qui seront abordées lors du Transition Forum 2022.