Le ministère de l'Intérieur mobilise 3.900 policiers et gendarmes en complément des effectifs locaux, dont 273 dans les Alpes-Maritimes. Notre département est l'un des plus gâtés.
Les forces de l'ordre suivent les flux de touristes. Puisque les voyageurs vont affluer par millions cette saison sur la Côte d'Azur, les renforts y sont logiquement déployés.
Cette année, près de 4.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour appuyer leurs collègues locaux, "soit une augmentation de près de 10% par rapport à l’année dernière", indique Beauvau ce vendredi 21 juillet.
"Ces forces de sécurité - CRS, Gendarmes mobiles, nageurs-sauveteurs, motards, cavaliers… - seront principalement engagées sur les plages ainsi que sur les sites touristiques majeurs".
Dans le département des Alpes-Maritimes, ce sont ainsi 273 agents qui sont envoyés, moins que dans le Var (342) mais davantage que dans les Bouches-du-Rhône (163). L'Hérault (306) et la Gironde (275) font partie des autres territoires les mieux dotés.