Il y a du nouveau au Port de Nice ! L'établissement Pistache vient de débarquer. Ici, vous pourrez savourer "une gamme resserrée de produits artisanaux, de saison et à prix justes".
Sommaire
De belles adresses se sont implantées au Port et cela continue ! Le 2 mars dernier, Pistache a ouvert ses portes au 16 de la rue Emmanuel-Philibert. Les trois grands pôles à retenir ? "La pâtisserie fine, le sandwich salé le midi et la viennoiserie". Place à la découverte de cet établissement, et de ses saveurs, avec les trois associés Franck, Marie et Jérémy.
"Une gamme maîtrisée"
Avant d'être réunis, ces trois passionnés ont fait leur bout de chemin séparément. Après le Covid, Franck souhaite changer de vie, en passant de la finance à la boulangerie-pâtisserie. "Je voulais faire un métier manuel dans la nourriture gourmande" précise-t-il. Il obtient finalement ses deux CAP en candidat libre. Il quitte alors Paris pour la capitale azuréenne.
De là, il retrouve Jérémy qui travaillait pour… Doctolib. "De mon côté, je suis plus autodidacte au niveau de la cuisine. On se montrait souvent ce que l'on faisait. Quand on a été réunis à Nice, on s'est dit 'c'est peut-être le moment de s'associer'". Mais il manque encore une personne au trio gagnant.
Marie rejoint l'aventure, après une une rencontre lors d'un événement de la Chambre des métiers. "J'étais déjà dans le milieu de la pâtisserie. J'ai travaillé chez LAC, la Popote d'Ondine, Le Méridien…"
En mars 2023, ils se lancent tous les trois. "Ce qui nous tient à coeur, c'est le respect des saisons, de ne pas trop sucrer et de ne pas mettre de colorants. On essaie de travailler au maximum avec du local".
Une petite carte restreinte, avec cinq pâtisseries, qui changent régulièrement, mais aussi avec des viennoiseries… "Le but c'est d'avoir une gamme maîtrisée". En ce moment, les clients peuvent déguster "la fraise basilic", "un choux pistache" ou encore un flan à la vanille… "Certains disent que c'est le meilleur de Nice…"
"Des sandwichs design"
Une petite question se pose : "pourquoi 'Pistache' ?" "On est fan de ce fruit sec. C'est un peu le fil rouge. Il y aura toujours des créations avec cette saveur. À terme, on fera d'ailleurs une foccacia pesto-pistache et mortadelle-pistache".
Oui, ici, on ne propose pas uniquement du sucré ! "On a des pains que l'on fait nous-mêmes, fermentés 24 à 48 heures. Il y a de la foccacia. Des sandwichs à l'italienne avec, par exemple, de la roquette, de la stracciatella…" À cela s'ajoute "un petit pain brioché : on twiste, des fois, c'est au thon ou à la crevette. Ils sont toujours assez design. Un peu comme des sandwichs de pâtissiers".
Idéal pour se régaler ! Un vrai travail a également été réalisé pour rendre le cadre de dégustation agréable. "On veut que le lieu soit chaleureux, d'ailleurs on a déjà des habitués. On a souhaité créer une vraie identité visuelle".
Au rendez-vous ? Une ambiance terracotta aérée, un grand comptoir avec des carreaux à motifs verts "psyché", et bien évidemment des délices à grignoter !
En savoir +
- 16 rue Emmanuel Philibert
- Ouvert du mardi au samedi, de 8 h 30 à 19 h
- Le dimanche de 8 h 30 à 13 h
- Tarifs : 7 euros la pâtisserie
- Des menus sont aussi proposés
- Pour en savoir plus, c'est par ici